Un texte orienté vers les grands défis de l’époque

Rome: La première encyclique sociale de Benoît XVI sera publiée à l’automne

Rome, 27 mai 2008 (Apic) La troisième encyclique de Benoît XVI et sa première encyclique sociale, qui pourrait s’intituler «Caritas in veritate», ne sera pas publiée avant l’automne. C’est ce qu’a annoncé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans une interview accordée à l’agence de presse italienne Apcom, le 27 mai 2008, à son retour d’Ukraine.

«L’encyclique est en phase d’élaboration, elle fait des allers et retours avec le bureau du pape qui ne veut pas répéter les lieux communs de la doctrine sociale de l’Eglise, mais veut apporter quelques éléments originaux conformément aux défis de notre époque. Nous pensons au grand problème de la mondialisation et aux autres problèmes qui affligent la communauté internationale, comme la crise alimentaire mondiale, les changements climatiques. Ce sont des thèmes qui peuvent avoir une approche et une orientation d’un point de vue moral de la part de l’Eglise «, a ainsi déclaré le cardinal pour expliquer les renvois incessants de la publication de cette encyclique, annoncée dans un premier temps pour Pâques, puis pour l’été.

«Cette encyclique nous demande beaucoup de travail. Je ne peux pas prévoir une date de publication. Certainement pour l’automne, je ne crois pas que nous soyons dans les temps pour faire toutes les traductions pour l’été», a ainsi indiqué le cardinal secrétaire d’Etat. «Les grands messages du pape sont toujours d’actualité, ce n’est pas une question de mois ou d’années, mais il est important que les messages soient reçus et traduits par des attitudes concrètes», a-t-il encore souligné.

Explications sur un cas de corruption d’un proche de Mgr Bertone

Le cardinal Bertone, ancien archevêque de Gênes, s’est aussi exprimé pour la première fois personnellement sur l’enquête actuellement en cours autour de Giuseppe Profiti, président de l’hôpital pédiatrique du «Bambino Gesù», propriété du Saint-Siège, actuellement aux arrêts domiciliaires après avoir été accusé de corruption lorsqu’il occupait des fonctions similaires en Ligurie.

«Je n’entre pas dans les questions juridiques, à chacun ses responsabilités», a ainsi déclaré le cardinal. «Sur la position du président du «Bambin Gesù», le propriétaire (le Saint-Siège, ndlr) a publié un communiqué qui, dans le respect de l’action de la magistrature, souhaite les éclaircissements opportuns afin que cette personnalité très estimée et méritante d’un point de vue professionnel pour le travail qu’elle a fait en peu de mois au «Bambin Gesù» soit rendue le plus vite possible à sa charge et à son travail», a-t-il rappelé.

«En ce qui me concerne, au-delà de l’amertume pour ce que j’ai lu ces derniers jours, je sais que je peux compter sur l’estime et l’affection des Génois. Ceux-ci me connaissent et savent bien ce que j’ai fait avec la volonté sincère de servir et de me dévouer pleinement au bien de la ville», a expliqué le cardinal Bertone.

Bilan du voyage en Ukraine du «numéro deux» du Vatican

Enfin, le cardinal secrétaire d’Etat a commenté le voyage qu’il vient d’achever en Ukraine. «L’Ukraine est en marche vers une harmonieuse intégration à la communauté internationale, sans jamais oublier ses propres racines européennes», a-t-il estimé. «En Europe, l’Ukraine peut jouer un rôle important en étant un point de rencontre, un carrefour, un pont entre les cultures de l’Orient et de l’Occident chrétiens. Le pays est donc au seuil de son entrée dans l’Union européenne», a-t-il enfin estimé.

Le cardinal secrétaire d’Etat, qui effectue de nombreux voyages diplomatiques, se rendra en Biélorussie à la mi-juin, a-t-il lui même annoncé. (apic/imedia/hy/js)

27 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!