Rome: La prochaine encyclique de Benoît XVI ne sera pas publiée avant l’été 2008
«Caritas in veritate», une Lettre encyclique à caractère social
Rome, 1er avril 2008 (Apic) La troisième encyclique de Benoît XVI, «Caritas in veritate», ne devrait pas être publiée avant l’été 2008 a appris l’agence romaine I.MEDIA de sources vaticanes, le 1er avril 2008. La publication de cette Lettre encyclique à caractère social avait initialement été prévue pour le mois de mars, avant le voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis (15-21 avril). Le report de sa publication serait en partie due à sa traduction en quelque 38 langues, dont l’arabe et le chinois.
La publication de «Caritas in veritate» est prévue pour l’été 2008 a-t-on indiqué à I.MEDIA. Après avoir été revu par les différents dicastères qui ont participé à son élaboration, le texte de l’encyclique serait actuellement en cours de traduction.
Eviter une «instrumentalisation politique» lors de la campagne électorale en Italie
Selon certains observateurs italiens, la publication de cette encyclique à caractère social aurait aussi été retardée pour éviter une «instrumentalisation politique» du texte lors de la campagne pour les élections législatives italiennes des 13 et 14 avril prochains.
Dans un premier temps, «Caritas in veritate» devait être publiée en 2007 pour marquer le 40e et le 20e anniversaires des encycliques sociales précédentes: «Populorum progressio» de Paul VI (mars 1967) et «Sollicitudo rei socialis» de Jean Paul II (décembre 1987). Mais la publication de «Spe Salvi» (30 novembre 2007) en a décalé la sortie.
L’encyclique «Caritas in veritate» devrait être divisée en quatre ou cinq chapitres. Benoît XVI y présenterait le point de vue de l’Eglise face aux changements sociaux intervenus depuis le document de Paul VI.
L’Eglise prend note de la mondialisation
L’analyse du pape concernerait ainsi les problèmes de la mondialisation – qui a changé bien des paradigmes dans la société – et la nécessité d’un humanisme qui puisse concilier le développement social et économique avec le respect dû à la personne humaine. Elle ferait la promotion d’un rapport équitable entre les différentes catégories sociales, en atténuant les différences entre riches et pauvres.
La pauvreté, la paix, la coopération internationale, le désarmement, l’accès aux ressources énergétiques et le respect de l’environnement, le microcrédit, sont autant de thèmes qui devraient être abordés dans la première encyclique sociale de Benoît XVI.
Avec cette encyclique sociale, le pape rompt le cycle dédié aux vertus théologales. Elle succédera en effet à «Deus Caritas est», encyclique sur la charité, publiée en janvier 2006, et à «Spe Salvi», sur l’espérance chrétienne, publiée en novembre 2007. Selon la presse italienne, une encyclique sur la foi, troisième et dernière vertu théologale, pourrait être prévue pour l’année 2009. (apic/imedia/ms/be)



