Elle a développé le culte à la Miséricorde divine
Rome: La religieuse polonaise Faustine Kowalksa canonisée le 30 avril prochain
Rome: 16 avril 2000(APIC) Soeur Faustine Kowalksa, la voyante polonaise qui avait prédit la Deuxième guerre mondiale huit ans avant son éclatement et l’élection de Karol Wojtyla à la tête de l’Eglise catholique, sera canonisée le 30 avril prochain par Jean Paul II.
Selon les prévisions, la canonisation de Soeur Faustine, née en 1905 et morte en 1938, devrait attirer à Rome plus de fidèles que les béatifications du fondateur de l’Opus Dei, Escriva de Balaguer, ou même que celle du Padre Pio (150’000 fidèles). Les organisateurs attendent en effet quelque 200’000 personnes.
Beaucoup n’ont pas hésité à comparer Soeur Faustine au capucin de San Giovanni Rotondo, Padre Pio, en raison des nombreux miracles attribués à son intercession et de la rapidité avec laquelle s’est diffusé, grâce à elle, le culte de la Miséricorde Divine.
Il est vrai que Soeur Faustine a été témoin de faits exceptionnels. Le Christ lui apparaissait et lui transmettait directement des messages qu’elle transcrivait dans un journal. Elle annonça le déclenchement de la Deuxième guerre mondiale mais aussi le jour de sa mort.
Jean Paul II a toujours été particulièrement uni à la figure de Soeur Faustine, sa compatriote. Il la béatifia en 1983. Juste après son élection à la tête de l’Eglise catholique (1978), il leva l’interdiction du Saint-Office concernant le culte de la Miséricorde Divine, une dévotion à laquelle les messages de Soeur Faustine faisaient clairement référence. Le culte de la Miséricorde Divine est aujourd’hui répandu dans le monde entier. C’est à la Miséricorde de Dieu que Jean Paul II a décidé de consacrer sa première encyclique «Dives in Misericordia». (apic/zenit/ba)




