L’un des plus célèbres lieux du catholicisme romain restauré
Rome: La Scala Santa retrouve ses couleurs d’origine
Rome, 12 juin 2007 (Apic) L’un des lieux les plus célèbres du catholicisme à Rome, la Scala Santa, retrouve ses couleurs. La première phase de restauration du bâtiment de la Place Saint-Jean de Latran qui renferme, selon la tradition, «l’escalier saint», celui du palais de Pilate à Jérusalem que Jésus gravit le jour de sa condamnation à mort, a été présentée le 12 juin.
En 2002, l’association des «Amis de la Scala Santa» avait lancé un projet de restauration en partenariat avec les Musées du Vatican et les religieux passionnistes, gardiens du sanctuaire depuis 1853. Cette première phase de travaux a été financée par la fondation Getty fondé en 1974 par le magnat californien de la finance et du pétrole John Paul Getty, grand collectionneur d’art. Après un premier travail d’inventaire, la première phase de restauration a concerné les fresques baroques de la chapelle Saint-Sylvestre, les plus menacées de l’édifice. La chapelle a ainsi retrouvé la splendeur de ses décors d’origines très abîmés au 19e siècle. Le nettoyage des fresques a en particulier permis de mettre à jour les dessins de paysage et les scènes mythologiques commandées par Sixte Quint (1585-1590) au peintre flamand Paul Bril (1550-1626) que les historiens de l’art croyaient disparues.
Selon la tradition, c’est sainte Hélène, la mère du premier empereur chrétien Constantin, qui ramena l’escalier du palais de Pilate, de Jérusalem à Rome, en 326. Installé dans le palais du Latran, alors résidence des papes, les pèlerins devaient gravir ses 28 marches de marbre pour participer aux bénédictions pontificales. C’est Sixte Quint qui fit aménager le sanctuaire actuel afin de le relier avec le Sancta Sanctorum, le ’saint des saints’, l’antique chapelle privée des papes du palais du Latran, qui prit ce nom à cause des nombreuses reliques qu’elle conservait.
En 1723, Innocent VIII (1721-1724) fit recouvrir les marches de bois pour en ralentir l’usure par les pèlerins qui gravissaient l’escalier à genoux. Pour faire face à leur afflux quatre autres escaliers ’jumeaux’ furent élevés de part et d’autre de la Scala Santa et de nouvelles chapelles aménagées. Le dernier pape à avoir gravi à genoux la Scala Santa fut Pie IX (1846-1878), le 19 septembre 1870, la veille de la prise de Rome par les Italiens. (apic/imedia/hy/pr)