La première diffusion commence lundi 18 avril
Rome: La TV italienne diffuse un film romancé sur Jean Paul II
Rome, 18 avril 2005 (Apic) La télévision italienne diffuse un film de fiction en deux parties sur Jean Paul II. Film en préparation des mois avant la mort du pape, et dont le rôle est joué par un acteur polonais. Le Vatican n’avait omis aucune objection au tournage.
Le jour même où les cardinaux électeurs se retirent dans les lieux du conclave, la télévision italienne diffuse un film de fiction en deux parties sur la vie de Jean Paul II, dont le tournage avait commencé bien avant la mort du pape. Le film, intitulé «Karol, l’homme qui devint pape» dramatise la vie de Karol Wojtyla depuis sa vie de jeune adulte dans sa Pologne natale jusqu’à son accession au pontificat.
Le film a bénéficié d’un budget de 11 millions d’euros et commence avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, en septembre 1939. C’est l’acteur polonais Piotr Adamczyk qui tient le rôle du pape. «Nous n’avons pas voulu imiter ses gestes et sa voix dans cette fiction, mais plutôt donner des symboles pour tenter d’approcher des éléments de son immense personnalité», déclare l’acteur, qui a d’ailleurs été reçu par le pape alors que le film était encore en projet. «Vous êtes fou de vouloir faire un film à mon propos. Qu’ai-je donc fait ?» lui aurait alors lancé le pape.
Le film prend le parti de la dramatisation. Ainsi, lorsqu’il est élu pape, le personnage du cardinal Karol Wojtyla est en larmes sur la pellicule, tandis que l’on compte les votes. Le producteur Giacomo Battiato quant à lui déclare que «le message de Jean Paul II demeure le respect pour les gens les plus malheureux».
Le film a été projeté préalablement à l’Université pontificale du Latran jeudi 14 avril et les producteurs ont précisé qu’il n’y avait pas eu d’objections de la part du Vatican, malgré le fait que le film prend le parti d’embellir certaines parties de la vie du pape défunt, pour des effets jouant sur l’émotion. (apic/bbcnews/vb)