Les enseignants avaient entamé une « semaine anticléricale »

Rome : La visite contestée de Benoît XVI à l’université romaine de la Sapienza annulée

Rome, 15 janvier 2008 (Apic) La visite contestée de Benoît XVI, prévue le 17 janvier à l’université romaine de la Sapienza, a été annulée, a annoncé un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le 15 janvier en fin de journée.

La première visite du pape dans la plus grande université de Rome avait déclenché la révolte de certains enseignants et étudiants qui avaient entamé une « semaine anticléricale ». Le Saint-Siège a donc jugé «opportun» de «surseoir à l’événement».

«Suite aux événements de ces derniers jours en rapport avec la visite du pape à l’université la Sapienza, qui sur invitation du recteur aurait dû se tenir le jeudi 17 janvier, il a été jugé opportun de surseoir à l’événement», a ainsi souligné un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. «Le pape enverra toutefois l’intervention prévue», a-t-on encore précisé.

La journée du 15 janvier a été marquée par l’occupation de l’université de la Sapienza par quelques étudiants et professeurs, contestant la venue du pape. Dans la matinée, les rumeurs d’une annulation de la visite de Benoît XVI avaient commencé à se faire entendre lorsque la presse italienne avait appris la rencontre du chef de la gendarmerie vaticane Domenico Giani avec les autorités universitaires. Mais il ne s’agissait, semble-t-il, que d’une visite ordinaire de contrôle avant la venue du pape.

La veille, 14 janvier, Radio Vatican avait dénoncé sur ses ondes les «initiatives de censure» vis-à-vis de Benoît XVI. Le quotidien romain Il Tempo avait quant à lui évoqué l’»air de 1968» qui soufflait sur l’université de la Sapienza et avait indiqué que la semaine qui s’ouvrait prévoyait entre autres «des rassemblements», «des cortèges», «des repas pour bouffer du curé» ou encore la projection d’un film sur Galilée. D’autre part, les jeunes étudiants qui attendaient le pape avec impatience avaient dénoncé «un retour soixante-huitard anachronique».

Invité de longue date par Renato Guarini, recteur de l’université fondée par Boniface VIII (1294-1303) en 1303, Benoît XVI ne se rendra donc pas à la Sapienza le 17 janvier. Initialement prévue le 30 novembre 2007, la visite de Benoît XVI à la très ancienne université romaine de la Sapienza devait comporter une ’lectio magistralis’ du pape. Mais un groupe d’une soixantaine d’enseignants, guidés par le physicien Marcello Cini, s’était opposé à cette visite et à l’intervention magistrale du pape dans une lettre envoyée au recteur de l’université. Les organisateurs avaient alors été contraints de reporter la visite et de faire quelques modifications dans le planning de la matinée. (apic/imedia/ms/pr)

15 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!