Envoyé par Benoît XVI, qui a rompu avec la tradition de Jean Paul II
Rome: Le cardinal Bertone bénit la crèche des éboueurs de Rome
Rome, 14 janvier 2007 (Apic) La crèche est un souvenir pour les croyants et les non-croyants. C’est une invitation à «un rapport positif avec Dieu», a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, le 14 janvier. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège était venu donner la bénédiction de Benoît XVI aux réalisateurs de la crèche des éboueurs de Rome.
Le cardinal Bertone a rappelé que les représentants des autres confessions avaient eux-mêmes exprimé leur respect pour «ces signes que la tradition nous a transmis». «Cette année, certains ont eu peur des crèches et il semble presque qu’on ne voulait pas les installer dans les écoles, dans les villes et dans les lieux publics», a rappelé le cardinal italien. «Au contraire», vous avez vu combien la crèche des éboueurs «est belle», tout comme celle de la gare de Termini. «C’est un souvenir pour celui qui croit et celui qui ne croit pas, c’est une invitation à une intimité des familles et aussi à un rapport positif avec Dieu», a estimé le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Il a aussi rappelé que même les représentants des autres religions avaient exprimé leur approbation de «ces symboles religieux, de ces signes que la tradition nous a transmis». «Chaque symbole est beau et il est beau de rappeler, comme le fait l’auteur de cette crèche, toute l’histoire biblique avant la naissance du Seigneur, donc aussi toute l’histoire juive», a estimé le cardinal. Ce symbole de la crèche est aussi un symbole d’espérance pour les familles divisées parce qu’émigrées ou réfugiées, a-t-il encore souligné, faisant référence à la Journée mondiale du migrant célébrée le 14 janvier.
Le cardinal Bertone visitait la crèche de l’AMA, l’Agence municipale pour l’environnement, qui est réalisée chaque année depuis 1972 au siège de l’entreprise des éboueurs de Rome. Cette crèche est ainsi située à quelques centaines de mètres au sud du Vatican, non loin du palais du Saint office. Dévoilée le 24 décembre dernier, celle de la place Saint-Pierre est toujours visible pour les pèlerins se rendant au Vatican.
Benoît XVI a rompu avec la tradition
C’est Paul VI qui avait initié la visite de cette crèche monumentale en 1974. Jean Paul II n’avait manqué aucune visite entre 1978 et 2002. Puis, en raison de la maladie, il avait dû renoncer à ce déplacement, invitant à la place les éboueurs romains à venir «visiter sa crèche», au Vatican. L’an dernier, Benoît XVI a repris la tradition de la visite au siège de l’AMA, mais cette année, il a préféré y déléguer son secrétaire d’Etat.
La crèche de l’AMA, l’Agence municipale pour l’environnement, est réalisée chaque année depuis 1972 au siège de l’entreprise des éboueurs de Rome. Elle est ainsi située à quelques centaines de mètres au sud du Vatican, non loin des anciens bureaux du cardinal Joseph Ratzinger à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans le palais du Saint office. La crèche, installée au siège de l’AMA, via dei Cavalleggeri 5, peut être visitée toute l’année, gratuitement. (apic/imedia/ar/bb)



