Pour un retour à la « normalité »

Rome : Le cardinal Bertone demande la fin des manifestations des catholiques vietnamiens

Rome, 1er février 2008 (Apic) Le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Tarcisio Bertone, a demandé à l’archevêque d’Hanoi, Mgr Joseph Ngo Quang Kiet, de mettre fin aux manifestations des catholiques de la capitale qui demandent au gouvernement la restitution de l’ancien siège de la délégation apostolique.

Dans une lettre datée du 30 janvier 2008, publiée par le site catholique vietnamien « Vietcatholic News », le cardinal demande un retour « à la normalité » afin de reprendre, «dans un climat serein», le dialogue avec les autorités «en vue de trouver une solution appropriée à ce délicat problème».

La Secrétairerie d’Etat dit suivre avec grande attention les événements de ces derniers jours à Hanoi, liés aux tensions qui existent depuis longtemps entre l’archidiocèse et les autorités communales à propos des droits de propriété et d’usufruit de l’édifice jouxtant l’évêché et qui, pendant de nombreuses années, a accueilli la délégation apostolique au Vietnam.

Le cardinal Bertone assure qu’il est « rempli d’admiration devant les sentiments de fervente dévotion et l’attachement profond à l’Eglise et au Saint-Siège manifestés par des milliers de fidèles qui, jour après jour, se rassemblent pacifiquement pour prier devant ce bâtiment, devenu symbolique, afin de demander aux responsables civils de prendre en compte les nécessités de la communauté catholique».

Cependant, poursuit-il, le fait que de telles manifestations continuent ne peut que susciter quelque préoccupation, car, « comme cela arrive fréquemment en des cas similaires, il existe un danger réel que la situation échappe au contrôle, et qu’elle puisse dégénérer en manifestations de violence verbale ou même physique ».

Difficile normalisation

C’est pourquoi, écrit-il, « au nom de Benoît XVI, qui est constamment informé de l’évolution de la situation, je vous demande de bien vouloir intervenir afin que soient évités des gestes qui pourraient troubler l’ordre public et que l’on revienne à la normalité. Il sera ainsi possible, dans un climat plus serein, de reprendre le dialogue avec les autorités en vue de trouver une solution appropriée à ce délicat problème ».

Dans le conflit qui oppose la communauté catholique de Hanoi qui demande la rétrocession du domaine de l’ancienne délégation apostolique et les autorités civiles, la tension est brusquement montée d’un cran le 25 janvier. A l’issue d’une messe célébrée dans la cathédrale, prêtres et laïcs sont revenus prier devant les bâtiments de la délégation apostolique, mais cette fois-ci, le portail d’entrée du bâtiment contesté a été enfoncé, la foule a pénétré dans la cour, y a planté une croix et s’est affrontée à la police. Il y aurait eu des blessés.

Les déclarations d’un responsable du bureau des affaires religieuses, publiées le 24 janvier par l’agence officielle d’information du Vietnam, pourraient avoir contribué à faire monter la tension. Le fonctionnaire a en effet répété qu’il n’existait pas de propriété privée au Vietnam. Il a aussi regretté que les catholiques aient pris l’initiative d’occuper des domaines gérés par l’Etat communiste. Les négociations avec les autorités civiles ne sont cependant pas rompues. (apic/imedia/hy/pr)

1 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!