Rome: Le cardinal Bertone prend la défense de Pie XII dans une préface

«Ni silencieux ni antisémite, mais prudent»

Rome, 8 octobre 2008 (Apic) Pie XII (1939-1958) «n’a été ni silencieux, ni antisémite, mais il a été prudent». C’est ce qu’affirme le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans la préface d’un livre consacré à la figure du pape de la Seconde Guerre mondiale qui sera présenté à la presse le 8 octobre à Rome.

L’Osservatore Romano a publié des extraits de cette présentation à la veille de la conférence de presse mais aussi au lendemain des propos tenus au Vatican par le grand rabbin d’Haïfa (Israël), devant Benoît XVI, sur «le silence» de hauts responsables religieux face à l’Holocauste.

Alors que le Vatican n’a pas souhaité réagir officiellement aux propos du rabbin d’Haïfa, Shear-Yashuv Cohen, lors du Synode des évêques à propos du «silence» de certains «grands leaders religieux» face à l’Holocauste, le quotidien du Saint-Siège a cependant reproduit le lendemain quelques extraits d’un texte du cardinal Bertone sur Pie XII. «S’il était intervenu publiquement, il aurait mis en danger la vie de milliers de juifs qui, à sa demande, étaient cachés dans 155 couvents et monastères de la seule ville de Rome», écrit le cardinal secrétaire d’Etat.

Dans l’introduction d’un livre en italien édité par la Librairie éditrice vaticane et consacré à la figure de Pie XII (La verità ti farà libero – Papa Pio XII a cinquant’anni dalla morte, de Margherita Marchione), le ’numéro deux’ du Vatican rappelle qu’il a déjà «fortement contesté les critiques qui affirment que le pape Pacelli n’avait pas protégé les juifs durant l’Holocauste». «Il est clair, ajoute-t-il, que Pie XII n’était pas favorable au silence mais à une prise de parole intelligente et stratégique comme le prouve son message radio de Noël 1942 qui mit Hitler terriblement en colère».

Accusation de silence: une spéculation idéologique

Le cardinal Bertone estime une nouvelle fois que «l’accusation de ’silence’ présumé de Pie XII est simplement le fruit d’une spéculation idéologique». Pour le cardinal, cette accusation «est encore malheureusement répétée dans quelques milieux où il existe peu de sens de l’Eglise et, pour adopter une expression plus charitable, il y a une certaine difficulté à comprendre comment celle-ci opère».

Invité pour sa part à réagir après les propos du rabbin Cohen, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, n’a pas souhaité faire de déclaration officielle. Il a cependant indiqué que les propos de Benoît XVI, lors de la messe qu’il célébrera dans la basilique Saint-Pierre le 9 octobre pour le 50e anniversaire de la mort de Pie XII, devraient être suffisants.

Interrogé sur Radio Vatican le 7 octobre, le postulateur de la cause de Pie XII a affirmé pour sa part que, «malgré les mensonges qui ont été diffusés, (…) il est désormais bien évident (…) que Pie XII a beaucoup fait, sans ménager sa fatigue, pour sauver le plus grand nombre de personnes persécutées, particulièrement les juifs, non seulement à Rome mais aussi dans tous les territoires occupés par les Nazis». Le Père Paolo Molinari a aussi souligné les «énormes responsabilités» des médias dans cette affaire. (apic/imedia/ami/bb)

8 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!