En accord avec le pape, précise-t-il

Rome: Le cardinal Bertone s’explique sur ses voyages à l’étranger

Rome, 29 juin 2008 (Apic) Les voyages du secrétaire d’Etat du Saint-Siège à l’étranger sont établis en accord avec le pape, a expliqué le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en dressant samedi dans L’Osservatore Romano un bilan de son dernier voyage en Biélorussie (18-22 juin 2008). En une année, le «numéro 2» du Saint-Siège a effectué près de huit voyages à l’étranger.

Selon le cardinal, c’est le pape qui envoie et c’est le pape qui suit le développement des voyages et qui reçoit soit des évêques, soit des nonces apostoliques, les nouvelles et les informations sur les voyages.

Le cardinal Bertone a accompli huit voyages à l’étranger en l’espace d’un an, de juin 2007 à juin 2008. Il s’est ainsi rendu à deux reprises en Pologne en juin et septembre 2007, au Pérou en août, au Portugal en octobre, en Argentine en novembre, puis à Cuba en février 2008, en Arménie et en Azerbaïdjan au début du mois de mars et enfin en Biélorussie en juin.

Son prédécesseur, le cardinal Angelo Sodano, accompagnait Jean Paul II lors de ses déplacements, mais, seul, n’accomplissait que très peu de voyages officiels. Quant à Benoit XVI, le nombre de ses voyages internationaux s’élève également aujourd’hui à huit. (apic/imedia/ms/pr)

29 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!