Rome : Le cardinal Braz de Aviz reste à la Congrégation pour les religieux, le cardinal Tauran au dialogue interreligieux et le cardinal Ravasi à la culture
Rome, 29 mars 2014 (Apic)Le pape François a confirmé le 29 mars 2014 à leur poste les trois cardinaux de curie Joao Braz de Aviz comme préfét de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, Jean-Louis Tauran comme président du Conseil pontifical pour le dialogue interrerligieux et Gianfranco Ravasi comme président du Conseil pontifical pour la culture.
Avec ces nominations, un an après son accession au pontificat, le pape François a désormais nommé ou confirmé quasiment tous les responsables de la curie romaine. A ce jour, seul le cardinal espagnol Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, n’a pas été confirmé. Plusieurs responsables des conseils pontificaux attendent encore d’être confirmés eux aussi.
La confirmation du cardinal bésilien Braz de Aviz comme préfet de la congrégation des religieux met fin aux spéculations qui voyaient le pape François nommer à ce poste le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, président du conseil des huit cardinaux, afin de l’avoir près de lui à Rome. Le secrétaire est l’Espagnol Mgr José Rodriguez Carballo, nommé par le pape François en avril 2013.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, bien souffrant de la maladie de Parkinson, est confirmé dans la charge de président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qu’il occupe depuis 2007. Le prélat espagnol Miguel Ángel Ayuso Guixot est confirmé à la charge de secrétaire.
Mgr Morerod à la culture
Le cardinal italien Gianfranco Ravasi est confirmé comme président du Conseil pontifical pour la culture A noter que parmi les nouveaux membres de ce conseil figure Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en Suisse. (apic/com/mp)



