Cérémonie retransmise sur écrans géants
Rome: le cardinal Camillo Ruini a ouvert le procès de béatification de Jean Paul II
Rome, 29 juin 2005 (Apic) Le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, a ouvert le procès de béatification de Jean Paul II dans la soirée du 28 juin 2005, par une longue apologie de la vie du pape défunt. La cérémonie a été ponctuée par les applaudissements des Romains mais aussi des Polonais qui emplissaient la basilique Saint-Jean-de-Latran.
A 19h, le 28 juin, la basilique Saint-Jean-de-Latran était déjà pleine. Les fidèles romains mais aussi polonais se frayaient une place, quelques uns préférant se poster dehors pour suivre la cérémonie d’ouverture du procès de béatification de Karol Wojtyla sur les grands écrans installés à cet effet. Dans les premiers rangs de la cathédrale de Rome étaient déjà installés cardinaux, évêques, prélats et prêtres, parmi lesquels une importante délégation polonaise dont l’ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Stanislas Dziwisz faisait partie. L’archevêque de Cracovie, comme nombreux de ses pairs venus du monde entier, devaient recevoir le pallium le lendemain, 29 juin, jour de la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome.
Une fois la signature des documents officiels pour l’ouverture du procès de béatification de Karol Wojtyla achevée, les fidèles ont chaleureusement applaudi les parties prenantes de la cause, avant de scander «Giovanni Paolo» et «Santo subito !» – faites-le saint tout de suite !.
Le cardinal Ruini, a ensuite lu un long discours rappelant la biographie de Karol Wojtyla, de sa naissance à sa mort. Soulignant que Benoît XVI avait pris la décision, le 13 mai dernier, d’ouvrir immédiatement la cause de béatification de son prédécesseur, soit 41 jours après sa mort.
Il a aussi espéré que la cause de béatification «puisse atteindre très vite son couronnement», avant de remercier «Jean Paul II pour l’amour et la sollicitude qu’il a non seulement eu pour Rome mais aussi pour toute sa seconde patrie l’Italie». (apic/imedia/ar/pr)



