Rome: Le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo est décédé à l’âge de 72 ans

Disparition du «ministre de la famille» du Vatican

Rome, 20 avril 2008 (Apic) Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, est décédé à l’âge de 72 ans samedi 19 avril 2008 à Rome suite à des problèmes diabétiques. Le cardinal colombien, ancien archevêque de Medellin et ancien président du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), était à la tête du Conseil pontifical pour la famille depuis 1990. Le «ministre de la famille» du Vatican appartenait à l’aile conservatrice de l’Eglise et s’était fait remarquer en dénonçant notamment la «conspiration» des Etats contre la famille.

Après sa mort, le collège cardinalice compte 195 membres, dont 118 cardinaux électeurs en cas de conclave. Le 2 avril dernier, le cardinal Lopez Trujillo avait déjà perdu connaissance pendant plusieurs heures alors qu’il était hospitalisé. Il avait ensuite repris connaissance et avait alors reçu la visite du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Quelques jours plus tard, recevant en audience les membres du Conseil pontifical pour la famille, Benoît XVI avait invité à prier pour le cardinal colombien.

A la tête du Conseil pontifical pour la famille depuis 1990, le cardinal Lopez Trujillo était connu pour ses prises de position fermes en faveur de la famille, du mariage ou de la défense de la vie.

Un conservateur aux positions tranchées

«L’homme doit-il (.) se rendre face à une culture qui, alors qu’elle paraît l’exalter, lui vole sa dignité humaine et le traite comme un instrument et un objet ?», avait-il par exemple lancé en octobre 2003 devant un parterre de cardinaux, patriarches et évêques du monde entier réunis au Vatican. Le prélat colombien avait alors particulièrement invité l’Eglise à combattre la «conspiration» des Etats contre la famille.

Celui-ci avait par ailleurs indiqué en janvier 2006 que le «pacs» (pacte civil de solidarité, qui en France, est particulièrement prisé par les couples hétérosexuels) porte atteinte à la famille. Il avait aussi qualifié la pilule abortive de «guerre chimique contre la vie à naître». A une autre occasion, le «ministre de la famille» du Vatican avait rappelé l’excommunication des parents et médecins pratiquant l’avortement ou la recherche embryonnaire.

Né le 8 novembre 1935 à Villahermosa, dans le diocèse de Libano-Honda, en Colombie, Alfonso Lopez Trujillo a été ordonné prêtre en novembre 1960. Au Congrès eucharistique international de Bogota, en 1968, il avait été chargé de coordonner la formation pastorale et de diriger un cours sur l’encyclique «Populorum progressio» de Paul VI. Il avait ensuite organisé le nouveau département de pastorale de l’archidiocèse de Bogota.

Le 25 décembre 1971, Paul VI l’a nommé évêque auxiliaire de Bogota. Il a ensuite été élu secrétaire général du CELAM (Conseil épiscopal latino-américain) en novembre 1972, puis réélu en novembre 1974. Le 22 mai 1978, Mgr Lopez Trujillo a été nommé évêque coadjuteur de Medellin, puis archevêque de ce même diocèse le 2 juin 1979. En tant que secrétaire général du CELAM, il a participé à la préparation et au déroulement de la 3e Conférence générale qui s’était tenue à Puebla en 1979, en présence de Jean Paul II. La même année, il a été élu président du CELAM. Il a aussi présidé la Conférence épiscopale colombienne.

Jean-Paul II l’a créé cardinal le 2 février 1983, à 47 ans. Le 8 novembre 1990, le cardinal Lopez Trujillo est devenu président du Conseil pontifical pour la famille. (apic/imedia/be)

20 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!