Le nombre des cardinaux électeurs tombe à 118
Rome: Le cardinal do Nascimento fête ses 80 ans
Rome, 1er mars 2005 (Apic) Le cardinal angolais Alexandre do Nascimento, archevêque émérite de Luanda, a fêté le 1er mars ses 80 ans. Le nombre des cardinaux électeurs est désormais de 118.
Créé cardinal par Jean Paul II dans le consistoire du 2 février 1983 et membre de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal do Nascimento est né à Malanje, en Angola, le 1er mars 1925. Après avoir fréquenté des séminaires angolais, il est envoyé à Rome en 1948 où il poursuit ses études à l’Université pontificale de la Grégorienne. Le 20 décembre 1952 à l’âge de 27 ans, il reçoit l’ordination sacerdotale à Rome.
De retour en Angola, il est entre autres, de 1953 à 1961, professeur de théologie dogmatique au séminaire majeur de Luanda, rédacteur du journal local catholique O Apostolado, directeur adjoint de la radio catholique, et chargé des prédications de la cathédrale de Luanda.
En 1961, la guerre civile l’oblige à émigrer à Lisbonne, au Portugal. Il revient en Angola dix ans plus tard, et en 1971, il est nommé professeur à l’Institut de sciences sociales Pie XII – où il enseigne la morale et la théologie -, secrétaire de la Caritas angolaise et président du Tribunal ecclésiastique de Luanda. Le 10 août 1975, Paul VI l’élève à la dignité épiscopale, lui confiant le diocèse de Malanje. Il devient alors vice- président de la Conférence épiscopale de son pays.
Séquestré par un groupe armé pendant 1 mois
Le 15 octobre 1982, durant une visite pastorale, il est séquestré par un groupe armé qui le libère le 16 novembre suivant. Jean Paul II lance alors un appel à ses ravisseurs lors de l’Angélus du dimanche 31 octobre. Enfin, au cours du carême 1984, il prêche pour la Curie romaine les exercices spirituels au Vatican, deux ans avant d’être nommé archevêque de Luanda, le 16 février 1986.
Le cardinal angolais aujourd’hui âgé de 80 ans n’aura plus le droit de vote lors du prochain conclave. Au 1er mars 2005, le collège des cardinaux électeurs passe donc à 118 membres.
Quatre autres les suivront dans le courant de l’année: en juillet le patriarche d’honneur de Venise, Marco Ce et l’Espagnol Francisco Alvarez Martinez, en août le Malgache Armand Gaetan Razafindratandra, et en octobre le Brésilien José Falcao Freire.
Jean Paul II «faiseur» de cardinaux
Par la Constitution apostolique Romani Pontifici eligendo du 1er octobre 1975, Paul VI (1963-1978) avait fixé l’effectif total du collège électoral du pape à 120 membres. Jean Paul II a dérogé à plusieurs reprises à cette règle. Lors du dernier consistoire, le 26 octobre 2003, à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat, le souverain pontife avait porté à 135 le nombre d’électeurs au conclave. Il avait fait de même lors du consistoire de février 2001. Les cardinaux électeurs n’avaient alors jamais été aussi nombreux.
Les cardinaux sont désormais au nombre de 183, dont 118 électeurs et 65 cardinaux de plus de 80 ans. 58 cardinaux électeurs sont européens, dont 20 Italiens. Les cardinaux latino-américains sont 22, ceux d’Amérique du Nord 14, et ceux d’Afrique 11. Quant aux cardinaux originaires d’Asie et d’Océanie, ils seront respectivement 11 et 2 à prendre part à un futur conclave. Le collège des cardinaux devrait tomber à 117 électeurs le 18 mars prochain, le cardinal équatorien Antonio José Gonzalez Zumarraga fêtant ses 80 ans ce jour-là (apic/imedia/ms/vb)



