Pour le 30e anniversaire de son élection comme pape
Rome: Le cardinal Dziwisz présente au Vatican un film sur Jean Paul II
Rome, 15 octobre 2008 (Apic) A la veille du 30e anniversaire de l’élection de Jean Paul II, le cardinal polonais Stanislaw Dziwisz a présenté le 15 octobre à la presse au Vatican un film-témoignage sur le pape dont il fut le secrétaire particulier. Tiré d’un livre d’entretiens entre le cardinal Dziwisz et l’écrivain italien Franco Svidercoschi – Une vie avec Karol -, il sera projeté en avant-première devant Benoît XVI et les participants au Synode des évêques au Vatican dans l’après-midi du 16 octobre.
Le film Témoignage est fondé sur le récit du cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie. Il comprend des images d’archives et des photos inédites, ainsi que des scènes réalisées pour l’occasion. Le tournage a duré près d’une année, entre le Vatican, Cracovie et Wadowice, la ville natale de Jean Paul II. Il sera prochainement distribué en version polonaise, italienne, anglaise, espagnole et française. Pour différentes scènes, des objets ayant appartenus à Karol Wojtyla ont été utilisés, comme l’autel de voyage qu’il emportait toujours avec lui quand il était évêque. Certaines musiques du film ont été confiées au compositeur Vangelis.
Intervenant dans la salle de presse du Saint-Siège, le cardinal Dziwisz s’est souvenu des «histoires en commun» avec les journalistes et des «si nombreux voyages». «Jean Paul II aimait beaucoup les journalistes, même lorsqu’ils écrivaient mal», a-t-il ajouté. Justifiant son choix de participer à l’élaboration de ce film, il a affirmé qu’il «était de son devoir envers Jean Paul II» de le faire. «Il faut approfondir son héritage», a-t-il insisté.
Une relation filiale avec Jean Paul II
A la veille du 30e anniversaire de l’élection de Jean Paul II, le cardinal Dziwisz a aussi raconté le souvenir qu’il avait de ce moment. «J’étais sur la place, près de la fontaine de gauche, quand j’ai entendu le nom du nouveau pape, c’était mon évêque. Ce fut un moment psychologiquement fort», a-t-il ainsi expliqué. «Ma relation avec Jean Paul II était filiale. Pour moi, il était comme un père, nous étions comme une famille», s’est-il aussi souvenu. Evoquant ensuite la mort de Jean Paul II en avril 2005, il a affirmé que celui-ci «l’avait préparé à ce passage». «Je ne me sens pas seul, il m’accompagne et quand quelque chose ne va pas, je lui dis: ’Saint-Père, aide moi’.
A la question de savoir ce qui pourrait être dit de plus sur le procès de béatification de Jean Paul II, le cardinal Dziwisz a affirmé que «le pape a toujours su surprendre. Attendons et vivons le temps présent». «Nous avons confiance dans le Seigneur. Nous espérons que le pape sera proclamé saint au moment opportun». Interrogé enfin sur la visite accomplie par Benoît XVI à Auschwitz en mai 2006, le cardinal polonais a jugé que celle-ci avait «conclu une page douloureuse des relations entre l’Allemagne et la Pologne». «Jean Paul II, a-t-il ajouté, aurait vu avec beaucoup de plaisir le geste de son successeur». (apic/imedia/ms/bb)



