Rome : Le cardinal Koch rappelle l’accolade historique entre Paul VI et Athénagoras en 1964

Rome : 20 mai 2014 (Apic) La raison immédiate du pèlerinage en Terre Sainte du pape François est le souvenir de la rencontre entre le Pape Paul VI et le patriarche œcuménique Athénagoras de Constantinople, les 5 et 6 janvier 1964 sur le Mont des Oliviers à Jérusalem, rappelle dans l’Osservatore Romano le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Ainsi se rencontraient alors pour la première fois, après 525 ans, les plus hauts représentants de l’Eglise catholique et de l’Eglise orthodoxe et, à travers leur personne, deux Eglises sœurs divisées depuis plus de neuf siècles. Le choix de Jérusalem comme lieu de rencontre témoigne de la sensibilité particulière avec laquelle fut considéré cet événement historique, relève le cardinal Koch

Un pèlerinage aux origines de l’Eglise

Ce choix avait en effet une double importance. Tout d’abord dans les relations entre orthodoxes et catholiques, ce lieu n’était pas grevé d’un poids historique aussi lourd que Rome et Constantinople; on pouvait donc éviter l’impression que le pape fît un pèlerinage chez le patriarche œcuménique ou que celui-ci frappât humblement à la porte du pontife romain. Mais surtout, Jérusalem étant le berceau du christianisme et donc la ville qui unit tous les chrétiens, on entendait revenir aux racines communes pour marquer dans le même temps un nouveau début dans les relations. De fait, tous deux voulurent souligner qu’il s’agissait d’un pèlerinage aux origines de l’Eglise et aux racines de la foi, conclut le cardinal suisse. (apic/or/mp)

20 mai 2014 | 16:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!