Rome: Le cardinal Law nommé archiprêtre de la basilique Sainte-Marie Majeure

Rome, 27 mai 2004 (Apic) Le cardinal Bernard Francis Law a été nommé jeudi par Jean Paul II archiprêtre de la basilique patriarcale de Sainte-Marie Majeure. L’archevêque émérite de Boston, mis en cause par la justice américaine pour ne pas avoir écarté de leur ministère des prêtres responsables d’abus sexuels, avait démissionné de ses fonctions le 13 décembre 2002.

Le cardinal Bernard Francis Law succèdera donc au cardinal Carlo Furno, âgé de 82 ans, en charge de la basilique patriarcale Sainte-Marie Majeure depuis près de dix ans. Depuis Sixte V (1589), les basiliques majeures à Rome, sauf l’église abbatiale de Saint-Paul hors les Murs, sont administrées par un cardinal-archiprêtre, représentant le pape.

Même s’il a été relevé de ses responsabilités d’archevêque de Boston, après l’avoir demandé à plusieurs reprises, le cardinal américain, faisant des allers et retours entre l’Europe et les Etats-Unis, continuait d’assurer ses fonctions au sein de la curie romaine.

Le cardinal Law âgé de 73 ans est en effet membre des Congrégations pour les Eglises orientales, pour le culte divin et la discipline des sacrements, pour les évêques, pour l’évangélisation des peuples, pour le clergé, pour les instituts de vie consacrée et pour l’éducation religieuse. Il est également membre du Conseil pontifical pour la famille et pour la culture.

Des paroisses en moins

L’archevêché de Boston, dont s’est occupé le cardinal Law, a annoncé mardi qu’il supprimait 20% de ses paroisses sur fond de problèmes financiers et de recul du nombre de pratiquants. Selon l’Agence France presse, quelque 65 paroisses, sur les 357 existantes, devraient être fermées d’ici la fin de l’année, a annoncé l’archevêque Sean O’Malley, successeur du cardinal Law.

En 2003, l’archevêché a conclu avec les avocats de plus de 500 victimes de prêtres pédophiles, un accord de dédommagement portant sur quelque 90 millions de dollars. Selon Mgr O’Malley, la fermeture des paroisses n’a cependant pas de rapport avec le règlement de ces indemnisations. (apic/imedia/ag/pr)

27 mai 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!