Rome: Le cardinal Lorscheider revient sur les causes de la mort de Jean Paul Ier

«Il reste malheureusement un soupçon dans nos cœurs»

Rome, 7 août 1998 (APIC) Pour le cardinal brésilien Aloisio Lorscheider, archevêque d’Aparecida, tout n’est pas clair dans les explications données sur les causes de la mort subite Jean Paul Ier. «Le pape au sourire» est décédé subitement dans son lit 33 jours seulement après le 26 août 1978, date de son élection à la tête de l’Eglise catholique.

Dans une interview accordée à la revue mensuelle italienne «Trenta Giorni», le cardinal franciscain brésilien, ami de longue date d’Albino Luciani, futur Jean Paul Ier, alors patriarche de Venise, explique qu’il n’est pas intéressé à connaître tout ce qui a été écrit sur la mort de ce pape.

«Cependant, ajoute-t-il, il reste de manière regrettable un soupçon dans nos cœurs. Aucune réponse définitive n’a pu être donnée à ce sujet. Il subsiste comme une question amère ou une ombre cruelle. L’archevêque d’Aparecida, l’un des plus jeunes cardinaux lors de l’élection du patriarche de Venise à la papauté, fait également allusion à la bonne santé d’Albino Luciani. «Ce dernier était venu me trouver lors d’un voyage au Brésil. Je n’ai aucunement remarqué chez lui des faiblesses corporelles. Au contraire, celui qui allait devenir Jean Paul Ier avait manifesté durant toute la visite une très forte résistance physique».

La mort inattendue, le 28 septembre 1978, de Jean Paul Ier dans ses appartements au Vatican a suscité à l’époque toutes sortes de rumeurs contradictoires. Des articles et des livres ont paru, mettant en doute la version officielle d’une mort par arrêt cardiaque durant la nuit. On a parlé de complot ou de crime suscité par des personnes qui craignaient que le nouveau pape ne fasse la clarté, entre autres, sur le rôle de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), «la banque du Vatican», dans la faillite de la banque milanaise Banco Ambrosiano. Le fait que les autorités du Vatican aient refusé alors de faire une autopsie pour connaître les exactes raisons médicales de la mort du pape n’ont fait qu’augmenter les rumeurs sur l’étrange mort de Jean Paul Ier. (apic/cic/ba)

7 août 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!