Le patriarche émérite de Venise désigné par le pape
Rome: Le cardinal Marco Cé prêchera cette année les exercices spirituels de carême
Rome, 13 février 2006 (Apic) Le cardinal Marco Cé prêchera cette année les exercices spirituels de carême de la curie romaine. Benoît XVI a choisi le patriarche émérite de Venise pour méditer sur le thème : «Marchant vers Pâques avec Jésus, guidés par l’évangéliste saint Marc».
Le programme des exercices de carême a été envoyé ces derniers jours aux membres de la curie invités à y participer.
«Camminando con Gesù verso Pasqua guidati dall’ evangelista Marco», tel est le thème qui a été choisi par le pape pour les exercices de carême 2006. Prêchés en italien, ceux-ci commenceront le dimanche 5 mars à 18h. Il s’agit du premier dimanche suivant le mercredi des cendres qui ouvrira le carême, le 1er mars.
Conformément aux habitudes, les exercices prendront la forme de deux méditations proposées le matin aux membres de la curie romaine et d’une méditation l’après-midi suivie de la prière des vêpres, de l’adoration du Saint Sacrement et, finalement, de la bénédiction eucharistique. La semaine d’exercices spirituels se terminera dans la matinée du samedi 11 mars. Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape seront suspendues.
Benoît XVI connaît personnellement le patriarche émérite de Venise, qui a fêté ses 80 ans le 8 juillet dernier, et qui a aussi pris part au conclave d’avril 2005. Le cardinal italien proposera 22 méditations autour du thème central des exercices.
Des personnalités
Ce sont souvent des personnalités appelées plus tard à des responsabilités importantes qui sont sollicitées pour les exercices de carême. Ainsi, le cardinal Karol Wojtyla les avait prêchés en 1976 tout comme le cardinal Joseph Ratzinger en 1983. Mais ce qui compte aux yeux du pape, qui nomme le prédicateur des exercices, est la valeur spirituelle de la personne.
Né le 8 juillet 1925 à Izano, dans le diocèse italien de Crema, le cardinal Cé a étudié la théologie à Rome avant d’être ordonné prêtre le 27 mars 1948. De 1970 à 1976, il a été évêque auxiliaire du cardinal Antonio Poma, archevêque de Bologne. En 1978, Mgr Cé a été promu à la tête du patriarcat de Venise, pour remplacer le cardinal Albino Luciani, devenu Jean Paul Ier. Jean-Paul II l’a créé cardinal quelques mois plus tard, lors du consistoire du 30 juin 1979. Le patriarche a quitté sa charge le 5 janvier 2002 pour raison d’âge. Il a été remplacé par le cardinal Angelo Scola.
Institués en 1929 par Pie XI, les exercices spirituels inspirés de la spiritualité ignacienne (de saint Ignace de Loyola, ndlr) avaient lieu à l’origine la première semaine de l’avent, le temps. Les prédications, qui durent approximativement une demi-heure, ont lieu plusieurs fois par jour dans la chapelle Redemptoris Mater du palais apostolique. (apic/imedia/ar/pr)