Affluence massive de journalistes des Etats-Unis au Vatican

Rome: Le cardinal McCarrick soutient le Cardinal Law dans son refus de démissionner

Rome: 22 avril 2002 (APIC) Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque de Washington, s’est déclaré favorable au maintien du cardinal Bernard Francis Law à la tête de l’archidiocèse de Boston. Il est intervenu le 22 avril 2002 devant des dizaines de journalistes, pour la plupart provenant des Etats-Unis. La rencontre de travail au Vatican entre les cardinaux des Etats-Unis et le Saint-Siège sur le problème des prêtres pédophiles aura lieu les 23 et 24 avril. Jean Paul II participera à la majorité des travaux.

Défendant le cardinal Law, l’archevêque de Washington a déclaré que «les troubles ayant commencé sous sa responsabilité, il veut les résoudre lui- même». Le cardinal McCarrick a ainsi affirmé son soutien au cardinal Law dans sa décision.

Le matin même, le quotidien «Los Angeles Times» avait fait part de la réaction de certains cardinaux en faveur du départ du cardinal Law, soulignant ainsi que deux groupes se sont créés, ceux voulant sa démission et ceux le soutenant dans sa décision de rester à son poste.

L’archevêque de Boston a envoyé une lettre aux prêtres de son diocèse, le 12 avril 2002, leur annonçant son désir «de continuer à servir l’archidiocèse de Boston et toute l’Eglise». «Ceci continuera aussi longtemps que Dieu m’en donnera la possibilité», a-t-il précisé. Les débats auront lieu les 23 et 24 avril à huis clos. Jean Paul II y participera «dans la mesure où son programme précédemment fixé le lui permettra», affirme un communiqué de la salle de presse du Vatican.

Outre les douze cardinaux américains ­ seul le cardinal James Aloysius Hickey, archevêque émérite de Washington, ne viendra pas – la rencontre verra la participation, du côté de l’Eglise des Etats-Unis, du président de la Conférence épiscopale, Mgr Gregory Wilton, accompagné du vice-président et du secrétaire. Le Saint-Siège sera quant à lui représenté par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Vatican, ainsi que par neuf chefs de dicastères ­ dont deux provenant des Etats-Unis.

La présence des préfets des Congrégations pour le culte divin et pour les instituts de vie consacrée a été souhaitée au dernier moment. Ils devraient notamment apporter leur avis quant à la possibilité de réduire à l’état laïc un prêtre ayant abusé sexuellement d’enfants.

Les travaux commenceront dans la matinée du 23 avril. La première journée sera consacrée aux différentes interventions. Ils est prévu que tous les participants interviennent, y compris Jean Paul II. Dès le lendemain, les cardinaux rédigeront des propositions qui donneront lieu à des débats. La rencontre se terminera dans l’après-midi du même jour. Les résultats des travaux serviront de base à la prochaine assemblée de la Conférence épiscopale des Etats-Unis qui se tiendra à Dallas du 13 au 15 juin prochain.

En attendant, la salle de presse du Vatican a été envahie par des journalistes des Etats-Unis venus ’couvrir’ l’événement. Des studios mobiles de télévisions ont été installés pour l’occasion sur la place Saint- Pierre. (apic/imed/sh)

22 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!