Le cardinal Agostino Vallini est pressenti pour lui succéder
Rome: Le cardinal Ruini va bientôt se retirer comme vicaire du pape à Rome
Rome, 22 juin 2008 (Apic) Le cardinal Agostino Vallini, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, a été reçu en audience par Benoît XVI dans la matinée du 21 juin. Il est pressenti pour succéder au cardinal Camillo Ruini en tant que vicaire du pape pour le diocèse de Rome.
A cette charge depuis janvier 1991, le cardinal Ruini devrait être remplacé dans les jours à venir. Agé de 68 ans, le cardinal italien Agostino Vallini a été évêque auxiliaire de Naples et évêque d’Albano, avant d’être nommé au Tribunal suprême de la signature apostolique.
Dans la soirée du 21 juin, le cardinal Camillo Ruini a célébré en la basilique Saint-Jean de Latran une messe «pour le 25e anniversaire de son ordination épiscopale». Dans une lettre envoyée à cette occasion au cardinal Ruini, Benoît XVI a surtout remercié le haut prélat pour son «engagement au service de l’Eglise de Rome». Il a particulièrement relevé sa «grande capacité de travail», sa «foi simple et sincère», sa «créativité pastorale intelligente», sa «fidélité» à l’Eglise et au pape, ainsi que son «optimisme confiant et souriant».
Quant au cardinal Camillo Ruini, au cours de son homélie, il a laissé «un petit testament» au diocèse de Rome, souhaitant que «les Romains et les Italiens d’aujourd’hui puissent voir le monde et la vie avec le regard de la foi». Membre du gouvernement et proche collaborateur de Silvio Berlusconi, Gianni Letta a assisté à la messe ainsi que Gianni Alemanno, le nouveau maire de Rome. (apic/imedia/bb)