A l’invitation du patriarcat de Moscou
Rome: Le cardinal Walter Kasper effectue un voyage en Russie
Rome, 21 mai 2008 (apic) Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, effectue un voyage en Russie du 21 au 30 mai. C’est ce qu’a annoncé son dicastère au jour de son départ. Le cardinal a été invité par le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Au cours de ce séjour, le cardinal Kasper rencontrera le patriarche de Moscou, Alexis II, à qui il remettra un message et un cadeau de la part de Benoît XVI. Le cardinal allemand participera en outre à la fête du Saint-Sacrement dans la cathédrale catholique de Moscou, le 22 juin. A l’invitation du métropolite Cyrille, le cardinal Kasper participera à une cérémonie organisée en l’honneur du ’numéro deux’ de l’Eglise orthodoxe russe, le jour de la fête de son saint patron.
En pèlerinage à Kazan et à Diveevo
Puis le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens se rendra en pèlerinage à Kazan (à 720 kilomètres à l’est de Moscou), où les Russes vénèrent une icône de la Vierge pluriséculaire disparue durant la révolution bolchevique et rendue au patriarcat de Moscou par Jean Paul II en 2004. Le cardinal se rendra ensuite au monastère de Diveevo (à 550 kilomètres au nord-ouest de Moscou), autre grand lieu de pèlerinage des orthodoxes russes.
Selon le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, «l’objectif du voyage, outre les rencontres personnelles du cardinal Kasper avec la communauté catholique de Moscou et avec les autres représentants de l’orthodoxie russe, est aussi de prendre contact avec certaines richesses religieuses et culturelles de la tradition russe».
Le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, avait rencontré Benoît XVI au Vatican le 7 décembre 2007. Il avait alors qualifié les rapports entre Rome et Moscou de «très positif», en évoquant un «climat de confiance» et «d’amitié». Le ’numéro deux’ du patriarcat orthodoxe de Moscou avait déjà rencontré le pape au Vatican le 18 mai 2006. Quant au cardinal Walter Kasper, son dernier séjour à Moscou remonte au mois de juin 2005. (apic/imedia/hy/bb)




