Rome: Le Centre télévisé du Vatican adapte ses prises de vue au style du pape François
Rome, 16 octobre 2013 (Apic) «A nouveau souverain pontife, nouvelles images». C’est ainsi que l’on pourrait résumer le changement opéré par le Centre télévisé du Vatican (CTV) dans la prise d’images, depuis l’élection du pape François, explique Mgr Dario Edoardo Vigano ,son directeur, dans L’Osservatore Romano du 16 octobre 2013.
Caméras placées au milieu de la foule réunie place Saint-Pierre au soir de l’élection du pape François, le 13 mars dernier, plans rapprochés sur son visage, cadrages où on le voit dialoguer avec les fidèles: tout est fait pour que le téléspectateur ressente «la grande intensité émotive des rencontres du pape», explique Mgr Dario Edoardo Vigano dans le quotidien du Vatican.
Ainsi, le CTV, qui fêtera ses 30 ans le 22 octobre prochain, veut mettre à profit «la force du non-verbal». Plus largement, explique le prélat italien, il s’agit de travailler à «un renouvellement sur le plan du langage, en fonction de ce que l’on pourrait définir comme une esthétique renouvelée du direct». (apic/imedia/cp/rz)