En faveur des malades du sida
Rome: Le Conseil pontifical de la santé sollicite la générosité des catholiques
Rome, 7 décembre 2006 (Apic) Pour la 2e année consécutive, le cardinal Javier Lozano Barragan sollicite la générosité des catholiques en faveur des malades atteints du virus du sida.
Le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a ainsi envoyé une lettre à tous les présidents des Conférences épiscopales nationales pour encourager les fidèles à donner à la fondation vaticane «Le bon Samaritain» qui vise à soutenir économiquement les malades les plus nécessiteux.
«10 euros et allume une bougie sur l’arbre de Noël»: tel est cette année le slogan pour la récolte de fond de la fondation ’Le bon Samaritain’. Par cette opération, le cardinal Lozano Barragan entend mobiliser le plus grand nombre de fidèles pour permettre l’achat d’antirétroviraux, des médicaments utilisés pour combattre certains virus dont celui du sida.
Dans une lettre envoyée à tous les présidents des Conférences épiscopales du monde, le prélat mexicain confie cette récolte de fond «à la sensibilité des pasteurs des Eglises particulières et de leurs fidèles pour promouvoir des initiatives concrètes de partage avec ceux qui sont dans le besoin».
Dans son courrier, le cardinal Lozano Barragan semble cependant regretter que sa fondation «ne dispose pas d’une journée annuelle de célébration et de récolte de fonds».
Il rappelle en outre que 22 bougies achetées peuvent garantir une année d’antirétroviraux pour un malade du sida. Ainsi, il informe les évêques que la fondation a obtenu d’une maison pharmaceutique l’achat du paquet annuel d’antirétroviraux au prix d’environ 220 euros.
En 2005, devant la presse, le cardinal Lozano Barragan avait déjà lancé «un SOS à tous les catholiques du monde pour tous nos frères malades du sida». Cette année-là, la fondation instituée fin 2004 par Jean Paul II avait récolté près de 250’000 euros, selon des chiffres avancés par le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Il avait cependant ajouté qu’il s’agissait d’un «bilan bien noir au regard des 40 millions de malades infectés par le Sida» dans le monde.
La fondation «Le bon Samaritain», rattachée au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, récolte des fonds en vue de soutenir les personnes dans le besoin, en particulier les malades du Sida. Lors de son institution, le 12 décembre 2004, Jean Paul II et le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano lui avaient concédé la personnalité juridique, publique, canonique et civile. Les objectifs de la Fondation ont été confirmés par Benoît XVI.
Les dons à la fondation vaticane peuvent être adressés par chèque bancaire international à l’ordre du «cardinal Javier Lozano Barragan, président de la Fondation ’Le bon Samaritain’», 00120 Cité du Vatican, ou bien par virement sur le compte de l’Institut pour les oeuvres religieuses (IOR) au nom de la Fondation, en euros au n° 14825.008 et en dollars US au n° 14825.007. (apic/imedia/ami/pad/pr)



