Les quatre formes de dialogue de Jean Paul II
Rome: Le dialogue interreligieux au centre de l’audience du mercredi
Rome, 19 mai 1999 (APIC) Le dialogue interreligieux a une nouvelle fais été au centre du discours du pape Jean Paul II lors de l’audience générale du mercredi, en présence de quelque 16’000 personnes rassemblées sur la Place Saint-Pierre au Vatican.
Rappelant «l’estime de l’Eglise pour ce qui est vrai et saint dans les différentes religions», Jean Paul II a souligné que le dialogue est plus facile avec les religions qui perçoivent la prière comme une rencontre avec Dieu considéré comme Sauveur de l’homme. Ce dialogue est cependant plus difficile avec «certains courants de la religiosité contemporaine» dans lesquels la prière apparaît souvent comme un «élargissement du potentiel vital» des personnes.
Jean Paul II a ensuite parlé de quatre formes de dialogue avec les membres d’autres religions: le dialogue de la vie – ouvert à chaque personne -, celui des œuvres – à travers l’éducation à la paix et à la solidarité -, le dialogue théologique, et enfin celui des expériences religieuses – qui conduit les croyants à la contemplation pour pénétrer le mystère de Dieu.
Invitant à un discernement du caractère spécifique de chaque religion, pour ne pas tomber dans le relativisme, le pape a souligné en conclusion que les rencontres théologiques interreligieuses «ne peuvent pas être la simple recherche d’un plus petit dénominateur commun», mais plutôt un courageux service de la vérité. (apic/imed/ab/pr)