Les chrétiens de Terre sainte veulent plus que des mots
Rome: Le dialogue interreligieux, l’une des priorités de Benoît XVI, relève le cardinal Tauran
Rome, 18 mai 2009 (Apic) Après le voyage du pape en Terre sainte, le cardinal Jean-Louis Tauran a estimé lundi 18 mai que le dialogue interreligieux était devenu l’une des priorités du pontificat de Benoît XVI. Dans une interview accordée au quotidien catholique français «La Croix», dressant un bilan de ce 12e voyage apostolique, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a en outre estimé que le Saint-Siège devait porter ses efforts sur l’aide concrète aux chrétiens de Terre sainte.
«Il est manifeste, avec ce voyage, que le dialogue interreligieux est devenu l’une des priorités du pontificat de Benoît XVI», a ainsi déclaré à «La Croix» le cardinal Tauran. Avec son pèlerinage en Terre sainte, le pape a contribué à «améliorer les relations entre les trois grandes religions: judaïsme, christianisme et islam», s’est félicité le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Pour lui, «c’est cela, la grande nouveauté: vouloir ainsi rassembler dans une même réflexion» les trois religions monothéistes.
Benoît XVI a montré les deux domaines où les trois religions monothéistes peuvent se retrouver, a expliqué le prélat français. «A Amman d’abord, autour du rapport entre foi et raison dans le monothéisme (…) puis à Jérusalem, avec le thème de la culture, où les religions peuvent d’abord sembler s’opposer mais où, en réalité, elles se rejoignent sur le sens du respect et de l’adoration pour l’absolu, la vérité».
Le cardinal Tauran a aussi évoqué dans son interview le sort des chrétiens de Terre sainte. S’ils n’ont pas été oubliés par le pape, a-t-il précisé, ils «nous disent qu’ils n’ont plus besoin de mots, mais de concret (…) c’est-à-dire la liberté de mouvement, la liberté de voyager, d’avoir des visas, des garanties pour les Lieux saints». Aux yeux du chef de dicastère, ce sont vraiment les points sur lesquels aujourd’hui le Saint-Siège doit porter son effort.
Benoît XVI est rentré le 15 mai 2009 d’un voyage de plus d’une semaine en Terre sainte, où il a rencontré de nombreux représentants politiques et religieux, visitant notamment 2 mosquées et le mémorial de la shoah, le musée de l’holocauste de Yad Vashem, à Jérusalem. (apic/imedia/be)



