Pour le Père Lombardi, des différences théologiques irréductibles

Rome: Le dialogue islamo-chrétien a encore un long chemin à parcourir

Rome, 15 juin 2008 (Apic) Le dialogue entre chrétiens et musulmans a encore un long chemin à parcourir, estime le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Il commentait, sur Radio Vatican, le 14 juin 2008, la publication du communiqué final de la rencontre du Comité de liaison islamo-chrétien qui s’est déroulée au Vatican du 11 au 13 juin.

Benoît XVI avait rencontré les participants à cette rencontre à l’issue de l’audience générale du 11 juin. «Il y a encore un long chemin à parcourir pour se connaître et s’entendre sur les droits de la personne. Les différences théologiques demeureront irréductibles. La situation de nombreuses minorités chrétiennes en terre musulmane est dramatique.

Cependant, plus on répète l’affirmation qu’au nom de Dieu on ne peut pas se haïr, mais que l’on doit se rencontrer et dialoguer, et plus la conviction s’enracine», a ainsi estimé le jésuite.

Le chemin n’est pas facile pour les musulmans, il n’est pas facile pour les juifs, il n’est pas non plus facile pour les chrétiens, a-t-il reconnu. Mais il faut le poursuivre «avec patience et courage». Le Comité de liaison islamo-chrétien s’est réuni au Vatican sur le thème «chrétiens et musulmans comme témoins d’un Dieu de justice, de paix et de compassion dans un monde qui souffre de la violence».

Sous la présidence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et du professeur Hamid bin Ahmad Al-Fifaie, président du Forum international pour le dialogue de Djeddah (Arabie Saoudite), le comité s’est penché sur divers thèmes: «la dignité inhérente de chaque être humain, le soutien fondamental aux droits et aux devoirs, la priorité de la justice, l’amélioration des lois, le respect des besoins fondamentaux des personnes et des peuples».

«Il ne peut y avoir de paix sans justice»

«Il ne peut y avoir de paix sans justice. La paix est un don de Dieu, mais elle demande l’engagement de tout être humain et en particulier des croyants quo doivent être des témoins vigilants de la paix dans un monde frappé par différentes formes de violence», indique encore le communiqué.

Les religions, si elles sont pratiquées dans l’authenticité, contribuent effectivement à promouvoir la fraternité et l’harmonie dans la famille humaine, a encore estimé le Comité de liaison islamo-chrétien. Il se réunit chaque année depuis sa création en juin 1995. Cette nouvelle réunion intervient avant la toute première rencontre du «Forum catholico-musulman» qui sera organisé à Rome du 4 au 6 novembre 2008, par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et plusieurs signataires de la lettre écrite par 138 intellectuels musulmans à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes, en octobre 2007. (apic/imedia/hy/be)

15 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!