L’ambassadeur du Honduras s’est adressé à Benoît XVI

Rome: Le doyen du corps diplomatique pour un retour aux valeurs morales et chrétiennes

Rome, 8 janvier 2009 (Apic) Doyen du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège depuis le printemps dernier, l’ambassadeur du Honduras a souligné jeudi devant Benoît XVI l’actuel besoin de «dignité pour l’homme» mais aussi «d’un retour aux valeurs morales et chrétiennes».

Prenant la parole pour la première fois avant le long discours du pape aux membres du corps diplomatique, Alejandro Emilio Valladares Lanza a en outre dénoncé «la sécularisation et un laïcisme de plus en plus virulent». «Nous avons besoin de dignité pour l’homme, d’un retour aux valeurs morales et chrétiennes, de justice sociale, de solidarité et d’amour pour le prochain, d’oecuménisme, de dialogue interreligieux…», a ainsi affirmé devant Benoît XVI, en français, le doyen du corps diplomatique. Devant ces «chantiers de réflexion» et ces «défis pour notre temps», a encore confié le diplomate, malgré une route «longue et difficile» et des «obstacles nombreux», il est de «notre devoir d’hommes (…) de ’retrousser nos manches’ et de nous mettre au travail».

Auparavant, Alejandro Emilio Valladares Lanza avait déploré le «triste et douloureux cortège de guerres déclarées ou ignorées, d’actes de terrorisme aveugle toujours plus meurtriers, de persécutions religieuses, de détresses humaines causées par la maladie et la famine, d’insupportables et intolérables atteintes à la dignité de la personne humaine, de catastrophes naturelles» de l’année à peine terminée. L’ambassadeur n’a pas oublié d’évoquer la «crise financière sans précédent»

Le diplomate hondurien a également invité les «pays les plus développés» à «mettre un terme définitif aux politiques migratoires de nature sélective et discriminatoire», des politiques qui, à ses yeux, «soumettent la main-d’oeuvre qualifiée des pays pauvres à une concurrence déloyale, l’incitant à quitter sa terre d’origine».

Au nom de l’ensemble des diplomates, l’ambassadeur du Honduras a également remercié le pape pour ses interventions «pour la défense de la vie et des droits de l’homme», mais aussi «pour la paix et la solidarité en faveur des malades, des familles en difficulté, des chômeurs et des immigrés». Alejandro Emilio Valladares Lanza, ambassadeur du Honduras près le Saint-Siège, en poste depuis mars 1991, est devenu doyen du corps diplomatique en avril 2008. Il a succédé à Giovanni Galassi, ambassadeur de la République de Saint-Marin près le Saint-Siège depuis janvier 1987 et doyen du corps diplomatique depuis 1998. Ce dernier a quitté ses fonctions début avril 2008. (apic/imedia/ami/pr)

8 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!