Une férocité plus grande que celle d’Hérode

Rome: Le journal du Vatican fustige l’autorisation de la pilule abortive en Allemagne

Rome, 8 juillet 1999 (APIC) «L’Osservatore Romano» n’a pas trouvé de mots assez durs pour fustiger l’autorisation de la pilule abortive RU 486 en Allemagne. «Une nation qui encourage le meurtre d’enfants à naître par des moyens plus rapides et plus ’fonctionnels’ fait preuve d’une férocité plus grande que celle d’Hérode», écrit le journal du Vatican dans son édition du 8 juillet.

«L’Osservatore Romano» commente en termes très durs l’autorisation, par l’Institut fédéral pour les produits médicaux et pharmaceutiques de Berlin, de mettre sur le marchéé la pilule Myfegine. Le quotidien du Vatican estime que la décision prise par cette autorité publique, permettant la libre circulation de produits qui servent à tuer, «n’est pas exempte de responsabilité». Le Père Gino Concetti, théologien moral du quotidien du Vatican, rappelle en effet l’»effet abortif» de cette pilule pendant les trois premiers mois de grossesse.

La grossesse n’est pas une maladie et l’enfant à naître n’est pas un malfaiteur à éliminer

Pour le théologien, cette responsabilité est d’autant plus grave qu’il y a eu une «demande formelle» pour la diffusion de la pilule, de la part de groupes, d’organismes ou de mouvements qui poursuivent «d’évidents profits économiques». Le Père Concetti dénonce des «motivations mystificatrices» pour justifier la diffusion de la Myfegine, un moyen qui permet plus que jamais de réduire l’avortement à une «affaire privée» de la femme. D’autre part, il déplore que la pilule RU 486 soit présentée comme un médicament, «comme si la grossesse était un maladie», alors qu’il est en fait destiné à éliminer «sans pitié un être humain comme s’il s’agissait d’un malfaiteur, d’un criminel».

«La vie naissante en vient à être considérée comme un ’objet’ à la merci du plus fort», déplore-t-il, selon une «philosophie» qui «est aujourd’hui en train de miner la valeur de la vie et corrompt toujours plus la civilisation». (apic/imedia/be)

8 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!