Collaboration en matière de réinsertion des détenus libérés

Rome: Le ministre de la justice de la République tchèque reçu au Vatican

Rome, 30 janvier 2009 (Apic) Le ministre de la justice de la République tchèque, Jiri Pospisil, a effectué au Vatican, les 28 et 29 janvier 2009, une visite de travail au cours de laquelle il a notamment rencontré les autorités politiques et judiciaires du Saint-Siège. Le ministre, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, est particulièrement venu présenter le contenu du nouveau code pénal tchèque. Un voyage de Benoît XVI en République tchèque pourrait avoir lieu en septembre 2009.

Le ministre tchèque de la justice, a appris l’agence I.MEDIA à Rome, est essentiellement venu présenter au Vatican le nouveau code pénal à peine réformé, dans lequel ont été particulièrement introduites des «peines alternatives». Au cours de ses rencontres au Vatican, Jiri Pospisil a particulièrement évoqué la possibilité d’une collaboration entre les autorités tchèques et l’Eglise catholique en matière de réinsertion des personnes sorties de prison.

Lois européennes anti-discrimination: réserves tchèques et vaticanes

Rencontrant en particulier Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le ministre a évoqué plusieurs dossiers de la présidence tchèque de l’Union européenne. Parmi eux, la question des lois européennes anti-discrimination auxquelles s’opposent les autorités tchèques et sur lesquelles le Saint-Siège émet également des «réserves». Celles-ci concernent la discrimination fondée sur la religion, le handicap, l’âge, la race, l’origine ethnique mais aussi l’orientation sexuelle.

Lors de ses différentes rencontres au Vatican, le ministre de la justice de République tchèque a également évoqué les changements en cours dans son pays en matière de droit de la famille et d’héritage, y compris pour les «partenariats civils» de personnes homosexuelles. La question de la protection des enfants a aussi été évoquée lors de ces rencontres de travail.

Rencontrant Benoît XVI lors de l’audience générale du 28 janvier 2009, le ministre de la justice de République tchèque a offert au pape un fac-similé d’un livre de prières ayant appartenu au prince de Rohan, ayant vécu en Bohême. Puis, le ministre été reçu par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Il s’est ensuite entretenu avec le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical «Justice et Paix».

Le 29 janvier, Jiri Pospisil a rencontré le président de la Cour d’appel de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr José Maria Serrano Ruiz, le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr Francesco Coccopalmiero, et le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli.

Le délicat problème de la restitution des biens de l’Eglise catholique, confisqués sous le régime communiste, n’aurait pas été évoqué lors de cette visite. Pas plus que le probable voyage de Benoît XVI en République tchèque, en septembre 2009, dont le pape a déjà accepté le principe. (apic/imedia/cp/ami/be)

30 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!