Le pape ordonne 19 nouveaux prêtres
Rome: Le monde ne veut pas connaître Dieu et écouter ses ministres, déplore Benoît XVI
Rome, 3 mai 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a ordonné 19 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome, lors d’une messe célébrée le 3 mai 2009 à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre.
La messe présidée par le pape, évêque de Rome, a été concélébrée par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, les évêques auxiliaires du diocèse, les supérieurs des séminaires concernés et les curés des ordinands. Au cours de son homélie, le pape a déploré que «le monde ne (veuille) pas connaître Dieu et écouter ses ministres».
Parmi les 19 nouveaux prêtres ordonnés dimanche du «Bon Pasteur», on compte 13 Italiens et un Nigérian, un Haïtien, un Croate, un Tchèque, un Chilien et un Coréen du sud, tous âgés entre 27 et 51 ans.
«Le monde ne veut pas connaître Dieu et écouter ses ministres, parce que ceci le mettrait en crise», a ainsi regretté Benoît XVI en cette 46e Journée mondiale de prière pour les vocations. Il a ajouté que «le monde (…) ne comprend pas le chrétien, ne comprend pas les ministres de l’Evangile. Un peu parce que, de fait, il ne connaît pas Dieu, et un peu parce qu’il ne veut pas le connaître».
«Ce monde, toujours dans le sens évangélique, déshonore aussi l’Eglise, contaminant ses membres et les mêmes ministres ordonnés», a encore souligné le pape. Il a expliqué que «le monde» était «une mentalité, une manière de penser et de vivre qui peut aussi polluer l’Eglise».
Benoît XVI a également rappelé que «le disciple, et spécialement l’apôtre, expérimente la même joie que Jésus de connaître le nom et le visage du Père ; et il partage aussi la même douleur de voir que Dieu n’est pas connu, que son amour n’est pas rendu». Puis il a confié que «Jésus a expérimenté en lui le refus de Dieu de la part du monde, l’incompréhension, l’indifférence».
Evoquant la figure de «saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, dont (il a) intitulé la prochaine année sacerdotale sous son parrainage», le pape a aussi relevé que «Dieu aim(ait) construire son Eglise avec des personnes qui, suivant Jésus, mettent toute leur confiance en Dieu».
Le message pontifical pour la Journée de prière pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, célébrée mondialement dans l’Eglise catholique ce 3 mai 2009, portait sur le thème de la confiance en l’initiative divine et la réponse humaine. (apic/imedia/lb/pr)



