Rome: Le nouveau «guide des évêques» réactualise en 231 points la mission de l’évêque

Un instrument pastoral et pratique de 258 pages

Rome, 9 mars 2004 (Apic) La congrégation pour les évêques, dirigée par le cardinal Giovanni Battista Re, a remis à jour le «Directoire pour le ministère pastoral des évêques» dont la dernière édition datait de 1973. Publié début mars par la congrégation vaticane, ce document adoucit considérablement les normes relatives aux comportements que les prêtres doivent adopter face aux femmes.

«Apostolorum successores», la nouvelle version du guide adressé aux évêques, réactualise en 231 points la figure et la mission de l’évêque. Instrument pastoral et pratique, ce document de 258 pages a pour objectif d’aider les quelque 4’700 évêques catholiques du monde à exercer leur ministère, en réponse aux exigences de l’Eglise et de la société contemporaine en mutation.

Si le nouveau Directoire pour le ministère pastoral des évêques a été publié en italien par la Librairie éditrice vaticane à l’occasion de la fête de la chaire de Saint-Pierre le 22 février 2004, sa traduction dans les autres langues internationales est attendue dans les mois à venir. Le précédent directoire pour les évêques datant de 1973 avait pour titre «Ecclesiae imago».

«L’évêque est un père qui vit pour ses fils et fait un tout avec l’Eglise, avec ses prêtres, se donnant pour former les consciences et faire croître dans la foi», rappelle le document dont la mise à jour avait été suggérée par la Congrégation pour les évêques dirigée par le cardinal Giovanni Battista Re, suite à l’Assemblée ordinaire du synode des évêques d’octobre 2001 sur le thème «l’évêque, ministre de l’Evangile pour l’espérance du monde».

Ses trois premiers chapitres insistent sur «le chemin de sainteté» auquel est appelé le successeur des apôtres à «travers la charité pastorale», qui prend racine dans l’exercice de la prudence pastorale, de la riche humanité, de l’humilité, de la chasteté, de la bonté, de la sincérité, de la capacité d’écoute et de dialogue, et de l’ouverture du coeur à chacun.

Le chapitre IV présente la figure de l’évêque comme «centre d’unité de son Eglise particulière», devant pour cela gouverner selon les principes de vérité, de collaboration, de respect des compétences, de choix de la personne juste au poste approprié, de la justice et de la légalité.

Fonction pastorale de l’évêque

Les deux sections suivantes sont consacrées aux trois tâches qui constituent la fonction pastorale de l’évêque, maître de la foi – munus docendi – , sanctificateur du peuple chrétien – munus sanctificandi – , et père et pasteur du diocèse – munus regendi.

Si le huitième chapitre est dédié à la paroisse et aux vicaires, donnant notamment beaucoup d’importance à la famille, aux jeunes, aux émigrés et à l’action en faveur de la justice et de la paix, le dernier est consacré à la figure de l’évêque émérite.

L’ensemble du document reprend et développe les paroles récemment écrites par Jean Paul II dans l’exhortation apostolique post-synodale «Pastore gregis», signée et publiée le 16 octobre 2003, faisant suite au synode sur les évêques qui s’était tenu du 30 septembre au 27 octobre 2001.

C’est avec les actes des cours de formation effectués à Rome par les jeunes évêques du 10 au 19 septembre 2003 qu’il a été envoyé aux présidents des conférences épiscopales nationales. (apic/imedia/pr)

9 mars 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!