Le pape dénonce la manipulation de la religion à des fins politiques
Rome: Le nouvel ambassadeur d’Indonésie reçu par Benoît XVI
Rome, 12 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a condamné «la manipulation de la religion à des fins politiques» et le «terrorisme international» en recevant lundi au Vatican le nouvel ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège, Suprapto Martosetomo, venu présenter au pape ses lettres de créance.
«Actuellement, une des menaces les plus graves de l’idéal de l’unité nationale entretenu par l’Indonésie est le phénomène du terrorisme international», a ainsi souligné Benoît XVI dans son message en anglais. «J’apprécie profondément la réaffirmation de la position de votre gouvernement à condamner la violence terroriste, sous quelque prétexte que ce soit, comme une offense criminelle qui, par son mépris pour la vie humaine et la liberté, mine les bases véritables de la société». Pour le pape, «c’est particulièrement le cas quand le nom de Dieu est invoqué comme une justification pour de tels actes». «L’Eglise (.) condamne sans équivoque la manipulation de la religion à des fins politiques», a-t-il ajouté.
Dans son discours au nouvel ambassadeur du plus grand pays musulman au monde, le pape a rappelé que «l’Indonésie, comme pays multireligieux avec la plus grande population musulmane de toutes les nations du monde», jouait «un rôle important et positif dans la promotion de la coopération interreligieuse, à la fois à l’intérieur de ses frontières et dans la communauté internationale».
«Dialogue, respect pour les convictions des autres, et collaboration au service de la paix sont les moyens les plus sûrs de fixer un accord social», a-t-il expliqué. Le pape s’est aussi félicité du développement de «la coopération entre les chrétiens et les musulmans en Indonésie, visant en particulier la prévention des conflits ethniques et religieux dans les secteurs les plus troublés».
Vigilance
Benoît XVI a aussi affirmé que les catholiques d’Indonésie, bien qu’en «petite minorité», souhaitaient «offrir un service significatif» à travers leurs réseaux d’établissements éducatifs et de santé et ce, «indépendamment de la religion». «Tandis que leur droit au libre exercice de leur religion dans l’égalité complète avec les autres citoyens est garantie par la constitution nationale, la protection du droit humain fondamental appelle à une vigilance constante de la part de tous», a précisé le pape.
90% des 212 millions d’Indonésiens sont musulmans. L’ancien ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège, Bambang Prayitno, était en poste depuis le 10 janvier 2004. Lors de la présentation de ses lettres de créance, Jean Paul II avait condamné le «fléau funeste» du terrorisme international.
Le nouvel ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège, Suprapto Martosetomo, est âgé de 53 ans. Entré dans la carrière diplomatique en 1982, il a exercé au ministère des Affaires étrangères à Jakarta ainsi que dans les représentations diplomatiques aux Philippines, au Pakistan et en Grande-Bretagne. Il s’agit de son premier poste d’ambassadeur. (apic/imedia/ms/pr)



