Le pape invite les pays d’Afrique au courage pour construire la paix

Rome: Le nouvel ambassadeur du Gabon présente ses lettres de créance au pape

Rome, 26 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé jeudi les responsables politiques africains à «un courage de plus en plus prophétique» en vue de construire «un monde pacifique, fraternel et solidaire».

Le souhait du pape est exprimé alors que la tension est vive au Zimbabwe qui s’apprête à vivre une farce électorale au niveau de la présidentielle.

Le pape, qui a invité les responsables des nations à lutter contre la corruption, est intervenu devant le nouvel ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, Firmin Mboutsou, venu lui présenter ses lettres de créance.

«Il est avant tout du devoir des responsables des nations et de ceux qui, à tous les niveaux, sont appelés à conduire la destinée des peuples d’édifier des sociétés de paix», a ainsi souligné le pape devant le nouvel ambassadeur. Benoît XVI a alors souhaité inviter «toutes les autorités et les hommes de bonne volonté, notamment dans le cher continent africain, à s’engager toujours plus avant pour un monde pacifique, fraternel et solidaire». C’est à un courage de plus en plus prophétique que je fais appel aujourd’hui, a encore affirmé le pape, nous souvenant que la paix et la justice marchent ensemble, et que cela doit se concrétiser par le respect de la légalité en tout domaine».

«Sans justice, sans la lutte contre toute forme de corruption, sans le respect des règles du droit, il est impossible de construire une paix véritable, et il est clair que les citoyens auront alors des difficultés à faire confiance à leurs dirigeants», a expliqué Benoît XVI. «Sans le respect de la liberté de chaque individu, il ne peut y avoir de paix», a encore souligné le pape avant d’assurer que «l’Eglise est prête à collaborer et à apporter son soutien à toutes les personnes pour lesquelles le souci premier est d’établir une société qui respecte les droits les plus élémentaires de l’homme et qui veut bâtir une société pour l’homme».

Pour les générations à venir

Devant l’ambassadeur du Gabon, Benoît XVI a également souhaité que les habitants de chaque pays soient «les premiers bénéficiaires du produit des richesses naturelles de la nation». Il a aussi invité à faire le maximum «pour une meilleure protection de la planète, nous permettant de laisser aux générations à venir une terre vraiment habitable, capable de nourrir tous ses habitants».

Dans son message en français, le pape a souligné «l’importance des relations empreintes de confiance mutuelle qui existent depuis quarante ans entre le Gabon et le Saint-Siège». Il a insisté pour que l’accord-cadre bilatéral signé il y a un peu plus de dix ans permette d’aider l’Eglise à remplir sa mission. Il a particulièrement désiré que «le pays reconnaisse pleinement et soutienne» le service des congrégations religieuses en matière de santé. Benoît XVI a aussi souhaité «un affermissement des accords» dans le domaine de l’enseignement.

La population du Gabon compte un peu plus de 50 % de catholiques, 30 % d’animistes, 10 % de protestants et 6 % de musulmans. Depuis plus d’une douzaine d’années, l’Eglise catholique est fortement concurrencée par des groupes protestants sectaires.

Firmin Mboutsou, nouvel ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, a fêté ses 51 ans le jour même de la présentation de ses lettres de créance. Journaliste formé en France, il a été directeur de la Radio-Télévision gabonaise entre 1991 et 1996, puis conseiller technique du ministre des communications avant de diriger le cabinet du président du Conseil économique et social. Avant d’être nommé auprès du Saint-Siège, Firmin Mboutsou a été ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale entre 2000 et 2008. (apic/imedia/pr)

26 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!