Les chrétiens doivent défendre leur foi contre les idéologies

Rome: Le pape à nouveau devant sa télévision pour la messe de la vigile pascale

Rome, 28 mars 2005 (Apic) C’est à nouveau devant sa télévision que Jean Paul II a suivi le 26 mars la vigile pascale célébrée en son nom dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Joseph Ratzinger. Dans un message lu au début de la cérémonie, le pape a affirmé qu’il suivait cette veillée de Pâques et le cardinal allemand a quant à lui invité les chrétiens à défendre leur foi contre les idéologies.

” Grâce à la télévision, je peux suivre depuis mon appartement la veillée pascale», a écrit Jean Paul II dans le message lu par le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au début de la messe commémorant la résurrection du Christ. En revanche, contrairement à la veille, lors du chemin de croix au Colisée, le pape n’est pas apparu sur des écrans géants permettant aux fidèles de l’apercevoir.

Au soir du samedi saint, dans son message, le pape a salué «avec affection» les fidèles réunis dans la basilique, exprimant une «pensée particulière pour les catéchumènes», cinq adultes qui ont reçu les sacrements du baptême, de la communion et de la confirmation au cours de la veillée qui a duré près de trois heures. Dans son message, le pape a aussi prié «le Seigneur afin que le monde voie et reconnaisse, grâce à sa passion, sa mort et sa résurrection, que ce qui était détruit se reconstruit, ce qui avait vieilli se renouvelle et revienne, plus beau qu’auparavant, à son intégrité originelle».

La messe, concélébrée par quelque 24 cardinaux, a débuté dans l’atrium de la basilique vaticane avec la bénédiction du feu et l’élévation du cierge pascal. Puis, clercs et fidèles sont entrés dans la basilique vaticane plongée dans l’obscurité derrière le cierge pascal allumé. Le traditionnel chant de l’Exultet a précédé les lectures, dont une lue en français par une jeune femme. Puis, avec le chant du Gloria, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, annonçant au monde la Résurrection du Christ.

Suivre le Christ implique d’être attentif à ses commandements

Au cours de son homélie, le cardinal Joseph Ratzinger a affirmé que «suivre le Christ implique d’être attentif à ses commandements». Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a invité les chrétiens à «avoir le courage de défendre la foi contre les idéologies», ainsi qu’à «avoir confiance en l’Eglise, dans son interprétation et sa concrétisation de la parole divine pour les circonstances actuelles». Le cardinal allemand a lancé que «la liturgie ne se perd pas dans des idées générales, ne se contente pas de vagues utopies mais offre, au contraire, des indications très concrètes sur le chemin à prendre et le but de ce chemin». Le gardien de la doctrine de l’Eglise a aussi jugé nécessaire la participation aux messes du dimanche, «semaine après semaine».

Si l’an passé Jean Paul II avait pu personnellement baptiser sept adultes, c’est le cardinal Joseph Ratzinger qui a procédé cette fois au baptême de cinq personnes : deux Japonaises, une Péruvienne, une Italienne et un seul homme, venu de République démocratique du Congo (RDC).

Le pape suit les cérémonies à la télévision

Les moyens modernes de communication sont désormais au service de la maladie du pape. Ainsi, déjà lors de la messe chrismale du jeudi 24 mars, Jean Paul II avait affirmé suivre à la télévision la cérémonie, dans un message lu par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, qui présidait en son nom. Au soir du vendredi saint, le 25 mars, les fidèles réunis au Colisée pour le traditionnel chemin de croix avaient pu apercevoir le souverain pontife à plusieurs reprises, installé devant un écran de télévision dans sa chapelle privée au Vatican. Le pape était alors apparu de dos et silencieux.

Au soir de la vigile pascale, l’attente des fidèles et des observateurs était grande, à la veille du seul rendez-vous officiel de Jean- Paul II lors de cette semaine sainte. Dimanche de Pâques, 27 mars, le souverain pontife était ainsi attendu en milieu de journée pour la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi au terme de la messe présidée en son nom par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Enfin, l’agence de presse russe Interfax a affirmé que le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Russie, Alexis II, avait écrit à Jean Paul II à l’occasion des fêtes pascales. «Du fond de mon coeur, je vous souhaite la joie de Pâques pour notre Seigneur et Sauveur ressuscité, une bonne santé et l’aide de Dieu dans votre noble service», aurait ainsi déclaré le patriarche dans son message. (apic/imedia/ami/bb)

28 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!