Rome: Le pape a présidé la messe du «mercredi des cendres»

Les croyants doivent «anticiper la paix»

Rome, 6 mars 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a présidé la célébration eucharistique des cendres qui s’est déroulée dans la basilique romaine de Sainte-Sabine, dans l’après-midi du 5 mars 2003.

Le cardinal slovaque Jozef Tomko a célébré la messe et imposé les cendres au pape. Appelant à une «mobilisation pénitentielle», Jean Paul II a demandé aux croyants d’»anticiper la paix à venir».

C’est de la basilique Saint-Anselme, sur la colline de l’Aventin, que s’est formée la procession pénitentielle, en direction de la basilique Sainte- Sabine, distante de quelques centaines de mètres. Des moines bénédictins et des pères dominicains des deux basiliques ainsi qu’une trentaine de cardinaux et d’évêques ont participé à cette procession, au rythme de la litanie des saints.

Le pape est ensuite arrivé en voiture et est entré dans la basilique Ste- Sabine pour le début de la messe et prononcer l’homélie.

Evoquant la «perspective joyeuse» de la rencontre avec le Christ, Jean Paul II a souhaité qu’elle «incite les croyants à faire tout leur possible pour anticiper, dans le temps présent, quelque chose de la paix futur. Ceci suppose la purification du coeur et le renforcement de la communion avec Dieu et avec nos frères».

Le pape a alors particulièrement insisté sur l’importance du jeûne et de la prière «devant les menaces de guerres qui pèsent sur le monde». «Avec la prière, on se remet totalement dans les mains de Dieu», a-t-il déclaré. Dans la matinée de mercredi, Jean Paul II avait rappelé «la responsabilité de chacun dans la construction de la paix». (apic/imedia/pr)

6 mars 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!