Coexistence pacifique entre catholiques et orthodoxes saluée
Rome: Le pape a reçu le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko
Rome, 27 avril 2009 (Apic) Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a été reçu lundi par le pape Benoît XVI, dans le cadre de sa première visite en Europe occidentale depuis 1996, a annoncé le Saint-Siège. Loukachenko a réitéré son invitation au pape de visiter son pays.
Les relations entre catholiques et orthodoxes en Biélorussie, mais aussi la «promotion de la paix et du progrès réel de l’humanité», ont été au coeur des échanges entre le Saint-Siège et le président de la République de Biélorussie, en visite officielle au Vatican dans la matinée du 27 avril 2009. Benoît XVI, qui a reçu le chef d’Etat biélorusse pendant 25 minutes en privé, s’est vu inviter une nouvelle fois à se rendre dans son pays.
Après avoir été reçu par Benoît XVI, le président Loukachenko, accompagné du ministre des Affaires étrangères biélorusse, Sergei Martynov, a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a rapporté un communiqué publié ensuite par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Au cours des échanges, «qui se sont déroulés dans un climat positif», il a été question des sujets «à caractère international liés à la promotion de la paix et du progrès réel de l’humanité, mais aussi de certaines problématiques internes au pays, des sujets concernant l’Eglise catholique en Biélorussie et les perspectives d’approfondissement de la collaboration entre les deux parties».
Les deux hommes ont aussi noté «la coexistence pacifique qui caractérise les relations entre les communautés catholique et orthodoxe, mais aussi avec les autres confessions religieuses». Ils ont également abordé les thèmes du «rapport entre foi et raison» et du «rapport interconfessionnel et interculturel».
Un peu plus tôt, avant de prendre congé du pape, le président biélorusse, ouvertement athée, lui avait fait part de son souhait de le rencontrer «en terre biélorusse, si Dieu le veut».
Lors de l’échange de cadeaux, le président biélorusse a remis au pape une icône du Christ réalisée par un artisan local à partir de bois et de paille. Benoît XVI a remis au chef d’Etat la traditionnelle médaille d’or de son pontificat. Alexandre Loukachenko était accompagné de son fils de 5 ans, Nikola, qui a remis son abécédaire au pape, très touché par ce geste, et d’une délégation officielle de 3 personnes, dont le ministre des Affaires étrangères biélorusse, Sergei Martynov, et l’ambassadeur de Biélorussie près le Saint-Siège, Sergei Aleinik.
Au cours de la visite en Biélorussie du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en juin 2008, le président biélorusse avait déjà officiellement invité Benoît XVI à se rendre dans son pays. Alexandre Loukachenko souhaiterait en effet que son pays soit le théâtre d’une rencontre entre le pape et le nouveau patriarche de Moscou, Cyrille. Lors d’une rencontre avec ce dernier, le 10 avril 2009, Alexandre Loukachenko avait affirmé que la Biélorussie était «le meilleur endroit possible, car elle se trouve au centre de l’Europe et elle est un carrefour entre orthodoxes et catholiques, mais aussi un îlot de tolérance entre les différentes religions».
Les questions du patriarche Cyrille
Avant d’être reçu en audience au Vatican par Benoît XVI, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait indiqué qu’il comptait transmettre au pape une série de questions préparées avec le patriarche de Moscou. «J’ai eu récemment une longue conversation avec le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille. Nous nous sommes mis d’accord sur une série de questions que je transmettrai au pape», avait ainsi expliqué Alexandre Loukachenko avant de préciser qu’il existait une «série de problèmes» entre les deux confessions.
Les rapports entre le Vatican et l’Eglise orthodoxe russe sont tendus depuis de longues années, le patriarcat de Moscou accusant les catholiques de prosélytisme en Russie, un reproche que ces derniers rejettent. Toutefois, avec l’élection de Cyrille à la tête du patriarcat, en janvier 2009, les relations entre les deux Eglises, difficiles du temps d’Alexis II, se présentent sous de meilleurs auspices au vu du dialogue déjà instauré entre le pape et le nouveau patriarche.
Président depuis 1994 (réélu en 2001 et 2006), Alexandre Loukachenko est souvent présenté comme «le dernier dictateur d’Europe». Sur la scène internationale, la Biélorussie est isolée, à l’exception de ses rapports avec la Russie.
Indépendante depuis 1990, la Biélorussie est encore profondément marquée par son passé de République soviétique. Etat laïque, le pays est pourtant profondément marqué par la religion orthodoxe (75 %). Les fidèles orthodoxes sont majoritairement rattachés au Patriarcat de Moscou. On compte en outre environ 20 % de catholiques. (apic/imedia/cp/pr)



