Tour d’horizon de l’actualité togolaise en 15 minutes
Rome : Le pape a reçu le président togolais Faure Gnassinbé
Rome, 20 janvier 2008 (Apic) En recevant le président togolais Faure Gnassinbé au Vatican, le 19 janvier, Benoît XVI a salué les «progrès» réalisés au Togo en matière de réconciliation nationale, a constaté I.Media. Au cours de sa visite, le président de la République du Togo s’est également entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Accueilli dans la bibliothèque privée du pape au second étage du Palais apostolique du Vatican, Faure Gnassinbé a eu un entretien d’une petite quinzaine de minutes avec Benoît XVI. Les deux hommes s’étaient en effet déjà rencontrés au Vatican le 8 avril 2006.
Dans un communiqué publié au terme de la visite de Faure Gnassinbé au Vatican, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que les différents entretiens avaient été l’occasion de saluer «en particulier (.) la participation des catholiques au progrès général du pays, tout en soulignant la nécessité de parvenir à une pleine réconciliation nationale». Par ailleurs, «les parties ont insisté sur le secours urgent dont ont besoin les nombreux réfugiés et les victimes des inondations d’octobre dernier». En septembre et octobre 2007, des violentes pluies se sont en effet abattues sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Le Togo a été particulièrement touché avec plus d’une trentaine de morts et des dizaines de blessés.
Après l’entretien en privé entre les deux hommes, le président togolais a présenté au pape la quinzaine de personnes qui l’accompagnaient, parmi lesquelles la ministre des droits de l’homme et le ministre de l’énergie. Puis, Faure Gnassinbé a offert au pape une lampe en bois d’ébène dont le pied figurait la tête du Christ couronné d’épines. Quant à Benoît XVI, il lui a fait don d’une médaille de son pontificat.
Le président togolais Faure Gnassinbé devait déjà être reçu au Vatican le 14 décembre dernier, mais il avait été contraint de reporter son déplacement pour des raisons de politique intérieure.
Le Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest, compte environ 29 % de chrétiens, 20 % de musulmans et quelque 51 % de fidèles des croyances indigènes. (apic/imedia/ami/pr)



