Rome: Le pape a reçu les évêques chiliens en visite «ad limina»

La foi peut «éclairer» tous les secteurs de la société

Rome, 4 décembre 2008 (Apic) Tous les secteurs de la société – la culture, la politique, l’environnement, la vie ou l’éducation – peuvent être «éclairés par la lumière de la foi», a soutenu Benoît XVI devant les évêques chiliens en les recevant jeudi au Vatican, au terme de leur visite «ad limina».

Le pape a également salué le travail de l’Eglise du pays en faveur des pauvres. Devant la trentaine d’évêques chiliens. «Je pense entre autres, a-t-il précisé, au monde de la culture, de la science et de la politique, à la promotion de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, à la création de conditions de travail plus justes et à l’aide aux plus défavorisés, à la protection de l’environnement, à la défense de la vie humaine à toutes les étapes de l’existence ainsi qu’au droit et à l’obligation des parents d’éduquer moralement et spirituellement leurs enfants».

Benoît XVI a en outre souligné un «aspect important» du travail des évêques chiliens en évoquant «l’activité caritative de (leurs) diocèses en faveur des pauvres». Par ailleurs, le pape a encouragé les prélats à être «très proches» des prêtres et de «leurs difficultés», à «améliorer» également «la qualité de la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des séminaristes».

Le 18 octobre 2007, en recevant au Vatican la présidente du Chili, Michelle Bachelet, Benoît XVI avait déjà évoqué les défis de la «vie humaine» et de la «famille» dans ce pays sud-américain, ainsi que des thèmes comme «l’éducation, les droits de l’homme, la justice et la paix». Les entretiens de Michelle Bachelet au Vatican avaient en outre été officiellement l’occasion de souligner «la contribution positive apportée par l’Eglise catholique à la société chilienne, spécialement dans les domaines social et éducatif».

Depuis 1925, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat au Chili, le catholicisme n’y est plus reconnu comme religion d’Etat. Malgré tout, le catholicisme continue d’influencer la société, notamment sur des sujets comme le divorce et l’avortement. Le Chili compte 70 % de catholiques. (apic/imedia/ami/pr)

4 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!