Valeurs fondamentales, consensus moral et société

Rome: le pape a reçu les évêques du Panama, en visite ad limina

Rome, 19 septembre 2008 (Apic) Devant les évêques du Panama en visite ad limina, Benoît XVI a souhaité vendredi à Castel Gandolfo l’avènement dans leur pays d’un «consensus moral de la société sur les valeurs fondamentales». Le pape a également salué «l’action missionnaire féconde» de l’Eglise qui «résiste à la sécularisation croissante de la société» dans cet Etat d’Amérique centrale.

Benoît XVI a par ailleurs invité les évêques panaméens à privilégier, dans leurs séminaires, «une discipline académique sérieuse, des espaces et des temps de prière quotidienne, la célébration digne de la liturgie, une direction spirituelle adéquate et une culture intense des vertus humaines, chrétiennes et sacerdotales».

Le pape a également encouragé les évêques du Panama à «développer une pastorale familiale vigoureuse qui invite les personnes à découvrir la beauté de la vocation au mariage chrétien, à défendre la vie depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle, et à construire des foyers dans lesquels les enfants sont élevés dans l’amour de la vérité de l’Evangile et dans de solides valeurs humaines».

La population du Panama, pays situé entre le Costa Rica (ouest) et la Colombie (est), est estimée à 3,3 millions d’habitants, dont 70 % de métis (d’origine amérindienne et européenne) et de mulâtres (issus d’Africains et d’Européens), et d’environ 6 % d’Amérindiens de souche, le reste de la population étant d’origine asiatique, africaine ou européenne. Les catholiques représentent 85 % de la population. (apic/imedia/ami/pr)

19 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!