Crise économique et pastorale des jeunes au coeur de la rencontre
Rome: Le pape a rencontré le clergé romain
Vatican, 26 février 2009 (Apic) La crise économique, la pastorale des jeunes ou encore la mission évangélisatrice du prêtre ont fait partie des thèmes abordés par Benoît XVI au cours de sa rencontre avec les curés de paroisses et les prêtres du diocèse de Rome, le 26 février.
Lors de cette rencontre de 1h30 dans la Salle des bénédictions, au Vatican, le pape a répondu aux questions de 8 des prêtres du clergé de Rome.
Devant quelque 500 prêtres, diacres et séminaristes, l’évêque de Rome est ainsi intervenu librement, répondant à leurs questions lors d’une rencontre à huis clos. Peu après, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape avait abordé les thèmes de «la crise économique», «la pastorale des jeunes», «la mission évangélisatrice du prêtre» ou l’annonce de la foi».
Le pape s’est ainsi longuement exprimé sur la crise économique, a rapporté le père Federico Lombardi à la presse. Répondant à un prêtre venant d’une banlieue défavorisée de Rome qui mettait en cause un système économique injuste, Benoît XVI a indiqué que «les erreurs de fonds que sont les péchés d’avarice, d’idolâtrie, doivent être dénoncées avec courage par l’Eglise». «Pour changer la situation, il faut reconnaître ces vérités, reconnaître (…) que le péché originel existe réellement».
Encyclique en préparation
«L’Eglise a le devoir d’être vigilante (…) pour contrer la domination de l’égoïsme, une tâche difficile car des groupes s’y opposent», a poursuivi le pape, ajoutant que «la microjustice et la macrojustice ont besoin l’une de l’autre», tout comme la société a besoin de personnes «justes». «Comme vous le savez, nous préparons une encyclique sur ce sujet», a en outre précisé Benoît XVI.
Interrogé sur la pastorale des jeunes et la nécessité d’une stabilité de la présence des prêtres éducateurs, Benoît XVI a affirmé qu’»en restant 3 ans dans une paroisse, un premier vicaire peut apporter beaucoup aux jeunes, car il s’agit pour ces derniers d’une longue période». Si «une relation personnelle avec l’éducateur est importante, le jeune prêtre doit aussi faire des expériences différentes pour son bagage culturel», a-t-il ajouté.
Benoît XVI a aussi évoqué la mission évangélisatrice et le rôle du prêtre, en s’appuyant sur le thème de l’espérance : «en vivant profondément sa foi, on est capable de la communiquer de façon véritable et simple», a-t-il affirmé. D’ailleurs, a ajouté le pape, «qui connaît mieux les hommes que le curé, auprès duquel les personnes se rendent sans masque ?».
Parmi les thèmes abordés par le pape figure également l’importance de la première annonce de la foi, pour laquelle «nous avons besoin de deux éléments : témoignage et parole». Benoît XVI a alors souligné la nécessité «de créer des lieux d’expérience de la vie de la foi, où la Parole devient elle aussi compréhensible, (…) pour être en communion avec l’Eglise». La paroisse doit être enfin un lieu «d’hospitalité», a ajouté Benoît XVI devant le clergé romain. (apic/imedia/cp/pr)



