Rome: Le pape a rencontré les étudiants romains

«Le salut est offert à tous les hommes, sans distinction»

Rome, 12 décembre 2008 (Apic) Le salut est offert à tous les hommes, sans distinction, estime Benoît XVI, a déclaré le pape lors de sa traditionnelle rencontre avec les étudiants romains, dans la soirée du 11 décembre au Vatican.

Au terme de la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, le pape a centré son intervention sur la Lettre de saint Paul aux Romains, «l’un des textes les plus importants de la culture de tous les temps».

Selon Benoît XVI, l’annonce chrétienne faite par saint Paul porte ainsi en elle «la nouveauté du salut que le Christ a porté à l’humanité», à savoir que «dans la mort et la résurrection du Christ, le salut est offert à tous les hommes, sans distinction».

Ce salut est «offert et non imposé», a précisé le pape, rappelant également qu’il s’agit «d’un don qui demande toujours d’être accueilli personnellement». «Voilà le contenu essentiel du baptême», a expliqué Benoît XVI devant les étudiants réunis dans la basilique Saint-Pierre, dont certains se préparent à ce sacrement.

Benoît XVI a en outre tenu à souligner que «la Lettre aux Romains (…) est sans aucun doute l’un des textes les plus importants de la culture de tous les temps». Le pape a souhaité que cette Lettre «devienne une nourriture riche» pour la foi des étudiants, en les amenant «à croire plus et mieux, et à réfléchir sur (eux)-mêmes», pour parvenir «à une foi ’penséé et (…) pour vivre cette foi, en la mettant en pratique selon la vérité du commandement du Christ». De cette façon, a souligné Benoît XVI, «la foi professée devient ’crédible’ aussi pour les autres, qui restent conquis par le témoignage éloquent des faits».

Le bimillénaire de la naissance de saint Paul donne l’occasion à l’Eglise de «redécouvrir sa vocation missionnaire fondamentale», mais aussi à «puiser à pleines mains dans le trésor théologique et spirituel inépuisable» que sont les lettres de saint Paul, a par ailleurs soutenu le pape.

Au terme de son discours, Benoît XVI a remis à 12 étudiants venant de différentes universités romaines une version de la Lettre de saint Paul aux Romains en DVD. (apic/imedia/cp/pr)

12 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!