Rendez-vous le 4 avril, dimanche des Rameaux

Rome: Le pape a retrouvé des jeunes enthousiastes et fêté avec eux 20 ans de JMJ

Rome, 2 avril 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a retrouvé en fin d’après- midi du 1er avril des jeunes enthousiastes et fêté avec eux les 20 ans de la croix des JMJ.

«N’ayez pas peur de vous confier au Christ», a lancé Jean Paul II d’une voix ferme aux milliers de jeunes romains réunis Place Saint-Pierre dans l’après-midi du 1er avril 2004, en vue de la 19e Journée mondiale de la jeunesse du 4 avril, dimanche des rameaux.

Après une heure de festivités, de chants et de témoignages rassemblant des protagonistes du monde entier, le pape, en forme, a rejoint les jeunes enthousiastes pour les encourager dans leur chemin de foi.

«Sans renier ce qui est l’expression de la beauté de Dieu et des talents reçus de lui, il faut savoir se ranger du côté du Christ pour témoigner devant tous de l’amour de Dieu», a confié Jean Paul II aux jeunes dans son long discours, interrompu par des acclamations enthousiastes de l’assistance.

Pour le pape de 83 ans «dont le coeur est toujours jeune», «il convient de faire un choix radical à un certain moment de sa vie». Et «suivre le Christ, ne signifie pas mortifier les dons qu’il nous accorde, mais choisir une voix de don radical à lui».

Jean Paul II, qui a insisté sur «le grand besoin, aujourd’hui, de repenser la façon d’approcher les jeunes pour leur annoncer l’Evangile», a salué l’initiative de nouvelle évangélisation organisée par les jeunes du diocèse de Rome du 1er au 10 octobre 2004, dans le centre historique de Rome. Il s’est également «félicité» du forum international des jeunes organisé du 31 mars au 4 avril 2004 à Rocca di Papa par le Conseil pontifical pour les laïcs, sur le thème du «Christ dans l’université».

20 ans de souvenirs

«Chers jeunes, n’ayez pas peur d’entreprendre également de nouvelles voies de don total au Seigneur et de mission ; soyez créatifs et suggérez vous-mêmes comment porter aujourd’hui la croix au monde !», a encouragé le souverain pontife.

La veillée a ensuite retracé le cheminement de la croix des JMJ que Jean Paul II avait confiée aux jeunes le 22 avril 1984, vingt ans auparavant, à Rome. Des messages du pape adressés aux jeunes lors des rencontres mondiales de Buenos Aires (1987), St Jacques de Compostelle (1989), Manille (1993) et Paris (1997) étaient diffusés, en alternance avec les chants du choeur du diocèse de Rome de Mgr Marco Frisina et avec des témoignages de jeunes.

La rencontre de l’après-midi place Saint-Pierre, retransmise en direct par la télévision nationale italienne, qui a pris fin vers 20h, était organisée par le service diocésain pour la pastorale des jeunes de Rome. Outre les jeunes du Latium, étaient présents sur les podiums les quelque 300 jeunes participants – venus du monde entier et portant leur costume traditionnel – au forum organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs.

La 19e Journée mondiale de la jeunesse qui a lieu cette année dans les diocèses, sera marquée par la rencontre des jeunes avec le pape lors de la messe des rameaux, Place Saint Pierre, le 4 avril 2004. (apic/imedia/pr)

2 avril 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!