Rome: Le Pape à Sainte Marie Majeure pour le chapelet
Rome, 4 mai 2013 (Apic) Pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat, le pape François s’est rendu le 4 mai 2013 à la à la Basilique Sainte Marie Majeure pour la récitation du chapelet à 18h.
Cette église est la première basilique chrétienne dédiée à la Vierge. Elle abrite une icône byzantine de Marie baptisée «Salus Populi Romani», protectrice du peuple romain. C’est également dans cette basilique que saint Ignace, fondateur de la compagnie de Jésus, a célébré sa première messe, à Noël 1538.
Dès le lendemain de son élection, dans la matinée du 14 mars, le pape François s’était rendu dans cette Basilique du coeur de Rome pour se recueillir devant la Vierge. Souriant et chaleureux, sobre dans sa soutane blanche, le nouveau pontife avait emprunté une entrée latérale, en toute discrétion. Il avait déposé une toute petite corbeille de fleurs au pied de l’icône vénérée des Romains depuis des siècles et s’était recueilli en silence.
«Demandons à la Vierge Marie de nous enseigner à vivre notre foi dans nos actions quotidiennes, et à donner une place majeure au Seigneur.», a également déclaré le pape dans un tweet publié le 4 mai son compte @Pontifex. La veille il avait déjà insisté sur le chapelet en disant: «Il serait beau, en ce mois de mai, de réciter ensemble en famille le chapelet. La prière raffermit la vie familiale.»(apic/rv/mp)



