Les banques appelées à la solidarité avec les plus pauvres
Rome: Le pape aborde la crise financière lors de son audience générale
Rome, 3 décembre 2008 (Apic) Au cours de son audience générale du 3 décembre, au Vatican, Benoît XVI a brièvement évoqué la crise financière actuelle en invitant les banques à la solidarité envers les plus pauvres. Le pape a également demandé aux institutions bancaires et de crédit de soutenir l’activité productive.
Après sa catéchèse hebdomadaire consacrée au «péché originel», Benoît XVI a salué les groupes présents à l’audience générale, dans la salle Paul VI, parmi lesquels les employés d’une banque coopérative italienne. «Votre présence, a lancé le pape en italien, m’offre l’occasion de mettre en avant, spécialement en ces temps difficiles pour de nombreuses familles, un des premiers objectifs des instituts bancaires et de crédit, c’est-à-dire la solidarité envers les franges les plus faibles et le soutien de l’activité productive».
Dans un document publié le 23 novembre dernier, le Saint-Siège avait appelé de ses voeux «un nouveau pacte financier international» face à la crise économique et financière mondiale actuelle.
Intervenant le 30 octobre dernier aux Nations unies, Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, avait auparavant dénoncé «la course au profit et la recherche sans scrupule du bénéfice à tout prix qui a conduit les gens à oublier les règles de base de l’éthique dans l’économie». Intervenant au cours d’une session consacrée à la crise financière mondiale, il avait plaidé pour plus de transparence dans l’activité financière «pour que les petits épargnants, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables, sachent où vont leurs économies». Pour Mgr Migliore, «cela demande non seulement des mesures de surveillance de la part des gouvernements mais aussi un haut niveau d’éthique dans le comportement des grands de la finance». (apic/imedia/ami/bb)



