Le Saint-Siège ’satisfait’
Rome: Le pape absent de la liste des 100 personnes les plus influentes du monde
Rome, 2 mai 2008 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est dit «satisfait» que Benoît XVI n’apparaisse pas dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde publiée par l’hebdomadaire américain Time le 1er mai. Interrogé par quelques journalistes, le Père Federico Lombardi a jugé «positif de ne pas confondre le type d’autorité de service du pape avec d’autres critères de caractère mondain».
«Je suis satisfait que le pape ne soit pas dans cette liste parce que des critères absolument étrangers à des évaluations sur son autorité morale ou religieuse ont été utilisés», a ainsi déclaré le Père Lombardi. Selon lui, en effet, «il est difficile de faire des comparaisons ou des classements avec des caractéristiques qui sont hétérogènes». «Je trouve positif, a-t-il aussi affirmé, de ne pas confondre le type d’autorité de service du pape avec d’autres critères à caractère mondain». Interrogé sur la présence dans cette liste, malgré tout, du patriarche orthodoxe Bartholomé Ier ou du Dalaï Lama, il a répondu qu’elle contenait aussi «des sportifs et des acteurs».
Comme chaque année, le magazine américain Time a ainsi sélectionné les 100 personnalités qu’il juge les plus influentes dans le monde en 2008. Parmi les dirigeants politiques, l’hebdomadaire a choisi le président russe sortant, Vladimir Poutine, les trois candidats à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama, Hillary Clinton et John Mc Cain. Dans cette liste sont également cités le Dalaï Lama, l’imam chiite radical irakien Moqtada al-Sadr, le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier et le président américain George W. Bush.
Time a cependant exclu Benoît XVI de sa liste, au lendemain de son voyage aux Etats-Unis, ainsi que des chefs d’Etat ou de gouvernement européens comme Nicolas Sarkozy, Angela Merkel ou Gordon Brown. Les acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt triomphent, ainsi que la présentatrice de télévision Oprah Winfrey ou l’ancien champion de tennis André Agassi. Chez les artistes, on trouve par exemple la chanteuse Mariah Carey, l’acteur George Clooney ou les réalisateurs Joel et Ethan Coen. (apic/imedia/ami/bb)



