Rome: Le pape appelle à la mobilisation pour les victimes de l’ouragan Ike
«Solidarité et fraternité prévalent sur toutes les autres raisons»
Rome, 21 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé à la mobilisation pour les victimes de l’ouragan Ike qui a frappé les Caraïbes et le Texas, au cours de la prière de l’Angélus, à Castel Gandolfo, le 21 septembre. Le souverain pontife a aussi appelé les chefs d’Etat et l’Onu à prendre des mesures face à la pauvreté, malgré la crise économique qui ébranle actuellement les marchés.
«Durant les dernières semaines, les pays des Caraïbes (en particulier Haïti, Cuba, la République dominicaine et le sud des Etats-Unis, spécialement le Texas) ont été durement frappés par de violents cyclones. Je voudrais de nouveau assurer toutes ces populations qui me sont chères de ma pensée particulière dans la prière. Je souhaite par ailleurs qu’arrivent rapidement les secours dans les zones particulièrement touchées. Veuille le Seigneur que, au moins dans ces circonstances, solidarité et fraternité prévalent sur toutes les autres raisons», a ainsi déclaré Benoît XVI.
L’ouragan Ike a fait 66 morts à Haïti et 52 morts dans 11 Etats américains et causé pour plus de 12 millions de dollars de dégâts. Le 17 septembre, le leader cubain Fidel Castro, qui s’est retiré du pouvoir pour raison de santé depuis deux ans, a assuré que Cuba refuserait «par dignité» toute aide humanitaire des Etats-Unis pour les sinistrés en raison de l’embargo imposé depuis 46 ans par Washington. Ce commentaire a été publié au moment où les Etats-Unis annonçaient avoir autorisé la vente, pour 250 millions de dollars, de denrées alimentaires et surtout de bois d’oeuvre, produit normalement soumis à l’embargo américain, afin d’aider à reconstruire l’île communiste dévastée.
Eradiquer la misère, la faim, l’ignorance et les pandémies
Le 25 septembre au siège de l’Onu à New York se déroulera, dans le cadre de la 63e session de l’Assemblée générale de l’Onu, un sommet pour faire un bilan des actions pour la réduction de la pauvreté dans le monde. «A l’occasion de cette rencontre qui verra se réunir les leaders de tous les pays du monde, je voudrais renouveler l’invitation pour que les mesures nécessaires pour éradiquer la pauvreté extrême, la faim, l’ignorance et le fléau des pandémies, qui frappent surtout les plus vulnérables, soient prises et appliquées avec courage», a ainsi déclaré le pape.
«Un tel engagement, bien qu’exigeant de nombreux sacrifices dans ces moments de difficulté économique mondiale, ne manquera pas de produire d’importants bénéfices aussi bien pour le développement des nations qui ont besoin de cette aide que pour la paix et le bien être de toute la planète», a insisté Benoît XVI.
Journée d’Alzheimer
Avant la prière de l’Angélus, le pape avait rappelé que Dieu «ne tolère pas, pour ainsi dire, le chômage», en commentant la parabole ’des ouvriers dans la vigne du Seigneur». A l’issue de l’Angélus, le souverain pontife a exprimé «sa proximité spirituelle» aux victimes de la maladie d’Alzheimer et à leur famille, à l’occasion de la journée que l’Organisation mondiale de la santé a dédiée à cette maladie dégénérative. (apic/imedia/hy/bb)



