La semaine de prière pour l’unité au centre de l’audience générale

Rome: Le pape appelle à une intensification du dialogue oecuménique

Rome, 21 janvier 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a souhaité «une intensification du dialogue oecuménique», lors de l’audience générale du 21 janvier, pour marquer la traditionnelle Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le pape a également invité à lutter contre «les divergences» entre les différentes Eglises chrétiennes.

Au quatrième jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI a ainsi demandé aux fidèles de s’engager pour «une intensification du dialogue oecuménique». Devant quelque 19’000 personnes rassemblées salle Paul VI au Vatican, le pape a souhaité que «le dialogue entre les Eglises sur la vérité continue» pour lutter «contre les divergences» et que «la communion» entre les Eglises chrétiennes «s’accélère».

Cette semaine de prière, organisée chaque année du 18 au 25 janvier, doit aussi stimuler les fidèles «à une conversion sincère et une foi plus profonde», a estimé le pape, soulignant que l’oecuménisme n’existe pas «sans la conversion du coeur de chacun».

Benoît XVI a alors évoqué ses rencontres, «au Vatican et lors de (ses) voyages apostoliques», avec les autorités religieuses des Eglises d’Orient, notamment avec le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier, reçu en mars dernier, et le catholicos de Cilicie des Arméniens, le Libanais Aram Ier, reçu au mois de novembre. Benoît XVI a en outre fait part de la «douleur» qu’il avait éprouvé suite au décès du patriarche orthodoxe russe Alexis II.

Le pape a ensuite remercié Dieu «pour les efforts et les gestes de fraternité qui se sont déployés» et «pour les dialogues théologiques qui se développent».

S’adressant aux pèlerins de langue espagnole, le pape a par ailleurs évoqué la Rencontre mondiale des familles qui vient d’avoir lieu au Mexique et a donné rendez-vous aux familles, en 2012, à Milan (Italie). Benoît XVI a alors prié pour que «la foi vivante, le respect réciproque, l’amour sincère et la compréhension mutuelle» règnent dans les familles.

Comme chaque année à l’occasion de la sainte Agnès, après avoir quitté la salle d’audiences, Benoît XVI a ensuite béni deux agneaux dont la laine servira à la confection des pallii des archevêques métropolitains nommés dans l’année. Ces petites écharpes de laine leur seront remises le 29 juin prochain, fête des saints Pierre et Paul.

Après l’audience générale, Benoît XVI a aussi officiellement reçu la citoyenneté honoraire de Mariazell (Autriche), où il s’est rendu le 8 septembre 2007 pour le 850e anniversaire de la fondation du sanctuaire marial. Il a alors rencontré une petite délégation venue de la ville qui abrite ce sanctuaire autrichien. (apic/imedia/cp/pr)

21 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!