Benoît XVI condamne les violences
Rome: Le pape appelle au dialogue au Liban
Rome, 11 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a condamné dimanche les «affrontements armés au Liban».Il a demandé aux Libanais «d’abandonner toute logique d’opposition agressive», lors de la prière du Regina Caeli, le 11 mai.
Après avoir célébré la messe solennelle de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre, le pape a aussi invité les milliers de fidèles réunis Place Saint-Pierre à redécouvrir les sacrements de l’initiation chrétienne. Un incident de micro a forcé Benoît XVI à reprendre son discours après quelques minutes durant lesquelles les pèlerins ne pouvaient pas l’entendre.
«J’ai suivi avec une profonde préoccupation, ces derniers jours, la situation au Liban, où, à l’impasse politique ont fait suite d’abord la violence verbale et puis les combats armés, avec de nombreux morts et blessés», a ainsi déclaré le pape à l’issue de la prière mariale. «Même si ces dernières heures, la tension a baissé, je retiens aujourd’hui comme un devoir d’exhorter les Libanais à abandonner toute logique d’opposition agressive, qui porterait leur bien aimé pays vers l’irréparable», a poursuivi Benoît XVI.
Pour le pape, le dialogue, la compréhension mutuelle et la recherche d’un compromis raisonnable sont l’unique voie qui peut restituer au Liban ses institutions et à la population la sécurité nécessaire pour une vie quotidienne +digne et riche d’espérance dans le lendemain».
«Que le Liban, par l’intercession de Notre Dame du Liban, sache répondre avec courage à sa vocation d’être, pour le Proche Orient et le monde entier, le signe de la réelle possibilité d’une cohabitation pacifique et constructive entre les hommes», a encore martelé Benoît XVI. Selon Benoît XVI les diverses communautés qui le composent sont «une richesse, une originalité et une difficulté. Mais faire vivre le Liban est un devoir commun de tous ses habitants’, a conclu le pape avant de demander de prier la Vierge pour «l’Esprit de l’unité et de la concorde» et «inspirer à tous des pensées de paix et de réconciliation». (apic/imedia/hy/pr)



