Pour vaincre la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme

Rome: Le pape appelle le G8 à la générosité, à la clairvoyance et au courage

Rome, 6 juillet 2008 (Apic) Pour pouvoir prendre les mesures nécessaires face à la pauvreté ou à la faim dans le monde, Benoît XVI a appelé les responsables des pays du G8 à la générosité, à la clairvoyance et au courage. Le pape est intervenu à Castel Gandolfo lors de la prière de l’Angélus du 6 juillet, à la veille de la réunion de huit des pays les plus puissants économiquement au monde.

«Demain, 7 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G8, avec d’autres leaders mondiaux, se réuniront au Japon pour leur sommet annuel», a relevé le pape. «Ces jours-ci, de nombreuses voix se sont levées – parmi lesquelles celles des présidents des Conférences épiscopales de ces pays – pour demander que les engagements pris lors des derniers rendez-vous du G8 se réalisent et que soient adoptées avec courage toutes les mesures nécessaires pour vaincre les fléaux de l’extrême pauvreté, de la faim, des maladies et de l’analphabétisme qui touchent encore de nombreuses parties de l’humanité». Le pape s’est alors uni «à cet appel urgent à la solidarité».

Benoît XVI s’est ensuite directement adressé aux participants à la rencontre du G8 «afin qu’ils mettent au centre de leurs délibérations les besoins des populations les plus faibles et les plus pauvres dont la vulnérabilité est aujourd’hui accentuée à cause des spéculations et des turbulences financières et de leurs effets pervers sur les prix des aliments et de l’énergie». «Je souhaite, a encore affirmé le pape, que la générosité et la clairvoyance aident à prendre des décisions susceptibles de relancer un processus équitable de développement intégral pour la sauvegarde de la dignité humaine».

Les dirigeants du G8 entament le 7 juillet à Toyako, au Japon, un sommet dominé par la crise économique, la hausse du cours des matières premières et la lutte contre le réchauffement climatique. Le G8 rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, du Japon et de la Russie

Le pape aux JMJ «si Dieu le veut»

«La prochaine Journée mondiale de la jeunesse s’annonce déjà comme une Pentecôte renouvelée», a aussi confié le pape aux fidèles rassemblés dans la petite cour du palais apostolique de Castel Gandolfo. Benoît XVI a ainsi expliqué que, «si Dieu le veut», il se rendrait le 12 juillet prochain en Australie pour les JMJ organisées à Sydney du 15 au 20 juillet autour du thème: ’Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins’. Le pape a invité les fidèles à prier «pour les jeunes qui se rendront en Australie et aussi pour tous ceux qui n’ont pas encore découvert le chemin vers Dieu».

Au cours de son intervention, le pape a également souhaité que l’été «puisse offrir à tous l’occasion d’un temps de repos et de recharge physique et spirituelle».

Cette première apparition publique du pape dans la petite cour de sa résidence estivale a été marquée par les cris enthousiastes des nombreux fidèles venus l’écouter, par les notes d’une fanfare ainsi que par les chants d’un choeur d’enfants chinois et italiens. A travers eux, Benoît XVI a envoyé «des voeux de paix et de joie à tous les enfants de leur âge en Chine et dans le monde». Avant de quitter les lieux, le pape a signalé aux fidèles la nouvelle toiture installée sur la cour pour les protéger de la chaleur. (apic/imedia/ami/bb)

6 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!